Communiqué du MoDem 78 et résultats

« Avec un électeur sur deux qui a fait entendre sa voix, les Français n’ont pas boudé les urnes à l’occasion de ces élections européennes. Au contraire, nos compatriotes ont déjoué les pronostics pour rappeler leur attachement à l’Europe en portant leur choix de façon majoritaire sur des listes pro-européennes et ce, malgré le score de l’extrême droite qui se maintient à son niveau du 1er tour de l’élection présidentielle.

Notre liste LREM-MoDem et alliés, conduite par Nathalie LOISEAU, a non seulement démontré sa solidité dans l’adversité, mais aussi conforté l’idée d’une recomposition durable du paysage politique français.

Après la France, l’Europe voit aussi le bi-partisme voler en éclat, laissant présager un mouvement des plaques tectoniques au Parlement européen. Avec nos 23 élus et nos alliésdans les autres États membres tels que les Libéraux Démocrates du Royaume Uni ou le Parti Démocrate de M.Renzi en Italie, nous serons en capacité de porter notre projet et de peser sur la politique de l’UE au sein d’un groupe centriste et humaniste qui sera au coeur de la gouvernance de l’Europe.

Dans les Yvelines, sans tomber dans le triomphalisme, nous revendiquons – avec près de 30% des suffrages contre 14% pour le RN et 12% pour LR – une victoire importante et méritée, fruit d’une mobilisation exceptionnelle et d’une campagne de terrain pour laquelle marcheurs, militants, élus, candidats et membres du gouvernement ont mouillé le maillot.

Être devant le candidat de la droite à Versailles, ville dont il est l’élu, et réaliser l’un de nos plus beaux résultats à Saint-Germain-en-Laye, avec près de 40% des voix, est un motif de satisfaction et laisse envisager des opportunités intéressantes pour l’avenir.

Néanmoins, en regardant la carte électoral de la France à l’issue de ce scrutin – mais aussi les scores du Rassemblement national dans la ruralité du nord du département et dans des communes dites « populaires » et historiquement ancrées à gauche comme aux Mureaux – se confirme qu’avec l’écologie, la question des fractures territoriales et sociales sera le défi prioritaire des prochaines années. Ce message envoyé par les Français a été entendu et lance, dès ce 27 mai, l’acte II du quinquennat tout en confirmant l’exigence de poursuivre la transformation du pays. »

Jean-Baptiste Hamonic

Directeur de campagne de la liste Renaissance LREM-MoDem et alliés dans les Yvelines

Délégué départemental et porte parole du MoDem78


Viviane Boussier, le 27 mai 2019