Faisons du Revenu Universel un débat majeur de la prochaine élection présidentielle

Veuillez trouver ci-dessous le COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT DÉMOCRATE DES YVELINES

Faisons du Revenu Universel un débat majeur de la prochaine élection présidentielle

Qualifié il y a encore peu de temps d’irréalisable, d’utopique ou d’irresponsable, le revenu de base fait désormais l’objet de nombreux débats suite au apport du député Christophe Sirugue sur la réforme des minimas sociaux.

    Si l’on peut politiquement douter du « timing » et de la sincérité des mesures proposées par ce rapport (notamment celle sur l’élargissement du RSA aux 18-25 ans) remis au gouvernement en plein débat sur une loi Travail contestée, on ne peut pour autant que voir d’un œil positif l’automatisation et l’individualisation partielle du revenu de solidarité active. En effet, et à notre satisfaction, ces propositions laissent entrevoir la possibilité d’instaurer, un jour, un revenu de base en France.

    Pour autant, le revenu de base ou universel – que le MoDem 78 préfère appeler « revenu d’existence » – ne saurait être compris comme une allocation ciblée et distribuée seulement aux plus pauvres. Cette conception défendue par ledit rapport et confortée par la déclaration du Premier Ministre M. Valls n’est pas celle de notre mouvement.

Nous prônons un véritable revenu d’existence, humaniste, destiné à tous, sans condition de ressource ni d’exigence ou de contrepartie.

      Le MoDem des Yvelines n’a pas attendu le rapport Sirugue pour se pencher sur la question du Revenu d’existence. Depuis un an, nous insistons sur le fait qu’il est indispensable que ce sujet soit à l’ordre du jour du prochain débat présidentiel pour trois raisons :

 – La dette publique française va incontestablement contraindre le prochain Président de la République à repenser l’Etat, ses missions et ses priorités. En ce sens, si nous souhaitons mener de vraies réformes structurelles destinées à réduire le coût de nos administrations tout en préservant l’exigence française de solidarité, le revenu universel pourrait permettre de répondre matériellement aux besoins primaires de chacun de nos concitoyens, sans distinction, et ainsi rendre effectifs les droits fondamentaux inscrits dans notre Constitution.

– L’économie mondiale est en pleine mutation, notamment avec l’essor du numérique et des nouvelles technologies. L’ ubersiation de la société produira des emplois nouveaux, mais la robotisation et l’automatisation de la société de ces prochaines années détruira plusieurs millions d’emplois industriels. Ainsi, le revenu d’existence viendrait compenser en partie une hausse significative du chômage.

– A l’heure de la mondialisation, de la montée du terrorisme entraînant un risque de repli identitaire et sécuritaire et de questionnement sur le sens de la vie, le revenu d’existence permettrait à chaque citoyen de retrouver sa liberté. Cette liberté favoriserait alors l’épanouissement individuel au travers notamment de l’innovation et de l’engagement dans des domaines divers et variés comme la culture, les sports, l’aide à la personne, l’associatif, ou encore la création d’entreprise.

    L’instauration d’un revenu d’existence supposera une réforme fiscale de grande ampleur, notamment par l’individualisation de l’impôt et par une refonte – voire suppression – de plusieurs dispositifs d’allocations.

“ Le revenu universel ou d’existence est une idée à creuser à l’approche de la présidentielle. Des personnalités de tous bords politiques se sont déclarées pour son instauration. Le MoDem y réfléchit sérieusement tant il serait un véritable vecteur humaniste ” souligne Jean-Baptiste Hamonic, délégué départemental et porte parole de la fédération des Yvelines.

Il ajoute : « à l’échelle locale, le MoDem 78 travaille actuellement sur cette question, notamment sur les modalités de financement, et livrera prochainement ses conclusions. »
Bruno Millienne, Président du MoDem du département informe également que « les élus et adhérents MoDem répondront présents à l’invitation de l’association “Initiatives 78” présidée par Michel Dupart, vice président de notre fédération, qui, organisera le 26 mai prochain, un dîner/débat sur cette thématique avec des experts et des personnalités de renommée.”


Viviane Boussier, le 28 avril 2016