Hommage à Valéry Giscard d’Estaing

« Le Mouvement Démocrate a appris avec émotion et peine le décès de l’ancien Président de la république, Valéry Giscard d’Estaing » (Hommage de François Bayrou).

Le MoDem 78, héritier de l’Union pour la démocratie française (UDF) créée par Valéry Giscard d’Estaing, partage cet hommage avec les militants et sympathisants de la famille politique centriste, il est notre héritage à tous.

Valéry Giscard d’Estaing, président en 1974 après une campagne électorale inédite dans sa conception de la communication, ouvre alors un mandat de réformes.

Avec lui, ce sont :

Les réformes démocratiques : la majorité civile et électorale à 18 ans, la modernisation de la fonction présidentielle et du protocole jugé désuet à l’Elysée;

Les réformes sociétales: interruption volontaire de grossesse, légalisation du divorce par consentement mutuel.

-Valéry Giscard d’Estaing , « VGE », c’est aussi un Européen convaincu, admirateur de Jean Monnet ( il disait admirer deux hommes, le général de Gaulle et Jean Monnet) et ami du chancelier allemand,  Helmut Schmidt.

Jeune député, VGE vote le traité de Rome en 1957. Président, on lui doit, d’avoir initié l’élection du Parlement européen au suffrage universel (la première présidente fut Simone Veil), la création du Conseil européen tel qu’il est actuellement, la création du Système monétaire européen, qui préfigure la monnaie unique. Le « couple » VGE- Helmut Schmidt « donne un coup d’accélérateur à une coopération franco-allemande  »  J L Bourlanges, Europe 1).

Après son mandat présidentiel, VGE reste un européen actif. Avec Helmut Schmidt, il crée une commission informelle rassemblant des représentants de chaque pays européen pour travailler sur l’Euro, travail qui sera repris par Jacques Delors.  Il sera Président de la Convention sur l’avenir de l’Europe qui proposera le projet de Constitution rejetée par référendum en 2005.

VGE, c’est 7 ans d’action au service de l’Europe et des Européens, de la France et des Français, 7 ans d’évolutions qui, selon son ami eurodéputé Jean-Louis Bourlanges, « auraient dû lui valoir plus de notoriété aujourd’hui…Ce qui est frappant, c’est le contraste entre le bilan et le relatif oubli dans lequel la personne de Valéry Giscard d’Estaing est tombé » Mais pour François Bayrou, qui a été le secrétaire général de l’UDF en 1991 et a travaillé avec son président pendant 5 ans, « cet homme unique et éminent, [était]peut-être souvent trop en avance sur son temps. »

Photo officielle de l’ancien Président de la république, Valéry Giscard d’Estaing

 

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié


Viviane Boussier, le 3 décembre 2020