Place au second tour ! Redoublons d’efforts pour convaincre !

Chers amis,

Le peuple souverain a tranché et a porté la majorité de ses voix sur le candidat du renouvellement, de l’espoir et d’une autre façon de faire de la politique en la personne d’Emmanuel Macron. Mais cela doit nous obliger à l’humilité car, d’une part il reste une marche à franchir, et d’autre part cette victoire nous donne plus de devoirs que de droits.

Ne l’oublions pas, il nous reste une marche à franchir avant que Emmanuel Macron ne devienne président de la République. La mobilisation doit rester à son maximum. Nous devons analyser le poids du Front National à l’aune de sa réalité. En données bruts, il peut paraître avoir baisser par rapport aux Régionales, mais il nous faut tenir compte de l’abstention qui a été nettement moins élevé lors de ce premier tour de l’élection présidentielle. En fait son poids reste le même. N’oublions pas que le week-end du 7 mai est un week-end prolongé et qu’il faut craindre un taux d’abstention plus important. Plus l’abstention sera haute plus cela favorisera Marine Le Pen. Il nous faut donc rassembler encore plus et ne pas abandonner le terrain.

Plus de devoirs que de droits. Oui, je vous le confirme nous avons plus devoirs que de droits envers nos électeurs. Le devoir impérieux de réussir à rassembler la France et les Français autour d’Emmanuel Macron et de son projet. Le devoir impérieux de réussir à remettre la France et l’Europe sur les rails, et de commencer à gommer les inégalités, car la libéralisation des énergies ne vaut que si elle s’accompagne de bienveillance et de protection envers ceux qui souffrent et qui sont dans la précarité. Si nous échouons nous laisserons la France aux populistes de tous bords.

Malgré tout aujourd’hui est un jour de célébration. Célébration de voir que les français aspirent aux même changement que nous. Célébration de voir que même dans les Yvelines que l’on croyait définitivement devenue une terre de droite, les électeurs progressistes, centristes et modérés ont porté Emmanuel Macron en tête de ce premier tour. Le département des Yvelines redevient donc ce qu’il n’aurait jamais du cessé d’être : une terre centriste. Et au MoDem78 nous acceptons l’augure avec joie et fierté.

Bruno Millienne
Président du MoDem78
Conseiller Régional Ile-de-France

Cher(e)s ami(e)s,

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont de nature à redonner de l’espoir et de l’optimisme à nos compatriotes. Emmanuel Macron a réussi son défi de rassembler – au-delà des clivages partisans – les progressistes, humanistes et européens du pays.
Ce premier succès – ne perdons pas de vue le second tour – est une immense fierté pour le MoDem. Avec Emmanuel Macron nous sommes sur le point de remporter un combat que nous menons depuis des années au MoDem. Le soutien de François Bayrou, qui a renoncé à sa candidature, a rendu cela possible.

Nous avons su nous mobiliser jours et nuits sur le terrain avec nos alliés d’En Marche. Cela a payé puisqu’ Emmanuel Macron arrive premier dans les Yvelines. C’est une victoire historique, avec de grands motifs de satisfactions : il arrive à la première place à Plaisir, Poissy, Velizy, Jouy-en-Josas, Viroflay, Montesson, Sartrouville, Villepreux, et dans un tas d’autres communes tenues par la droite. Cela prouve bien qu’ Emmanuel Macron n’est en aucun cas un candidat de gauche. Il a su convaincre une grande partie de l’électorat de la droite républicaine et du centre qui a été l’otage de l’obstination suicidaire de François Fillon.

Nous allons renforcer notre mobilisation sur le terrain en vue du second tour et des législatives, notamment dans le nord-ouest du département où les extrêmes ont réalisé une percée importante avec le FN en milieu rural et Mélenchon à Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay et Les Mureaux. Nous n’abandonnerons pas nos concitoyens Yvelinois qui vivent dans ces territoires.

Jean-Baptiste Hamonic
Délégué départemental et porte-parole du MoDem78


Jean-Baptiste Hamonic, le 25 avril 2017