9 Mai 2017, une Journée de l’Europe très particulière

C’est avec un « ouf » de soulagement que la plupart des dirigeants européens ont découvert les résultats des élections françaises, le soir du 7 Mai.

Pour la première fois depuis longtemps, un candidat à la présidence de la République portait haut et fort son engagement européen, le seul parmi les onze candidats, et mêlait drapeaux européens et français dans tous ses meetings, sans éviter le débat. Le seul à parler d’Europe ? Non, car d’autres candidats parlait aussi d’Europe, mais pour l’accabler de tous les maux, oubliant d’assumer nos difficultés franco-françaises.

Nous avons maintenant, avec Emmanuel Macron,  un Président qui veut animer le débat européen à Bruxelles, et mettre les sujets qui fâchent sur la table.

Ce 9 Mai 2017 a donc pour nous, au Mouvement Démocrate,  une résonnance toute particulière.

Depuis la « Déclaration Schuman » du 9 mai 1950, la « Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Ce jour là, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, proposait une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, une organisation indispensable au maintien de relations pacifiques sur notre continent.

Aujourd’hui, l’Union européenne est identifiée par ses symboles: la journée de l’Europe, le drapeau, sa devise, « Unis dans la diversité » , sa monnaie, l’euro, et dans son hymne qu’avec émotion nous avons entendu résonner le soir du 7 Mai.

Si nous sommes des européens convaincus, nous ne sommes pas moins conscients que l’Europe doit se refonder sur des bases plus démocratiques et à l’écoute des citoyens. Les débats de la campagne présidentielle ont montré que la moitié des Français doutaient dans la capacité de l’Europe à les protéger face à un espace sans règle et soumis à une concurrence déloyale.

Nous savons que beaucoup de progrès sont à faire, mais les initiatives et les réalisations sont pourtant là, et bien présentes. Concrètement, rappelons nous que l’Union européenne finance chaque année des dizaines de milliers de réalisations en France, soit environ une toutes les trois minutes ! (source « Toute l’Europe »)

Nous sommes conscients des difficultés, certes, mais confiants dans le vote de plus de la moitié des Français, c’est donc avec optimisme que nous pouvons dire : « Bonne fête à l’Europe« , bonne fête à chacun d’entre nous.

Viviane Boussier

MoDem Europe 78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viviane Boussier, le 9 mai 2017