Gouverner autrement, la grande leçon des municipales !

Chers amis centristes et démocrates,

Au delà de la magistrale claque que vient de prendre le PS et ses alliés de gauche, grâce notamment à un taux d’abstention record, je pense que les français ont aussi voulu nous signifier qu’ils voulaient être gouvernés autrement.

Certes, je ne prendrai pas à la légère les succès du FN qui avec 6,84% des voix emporte 14 villes, car contrairement à ce que son leader, Marine Le Pen, veut nous faire croire, son parti ne s’est pas racheté une virginité et n’est pas devenu respectable. Les habitants des villes qui sont passés sous la bannière bleue marine vont vite déchanter !

Mais il y a des chiffres et des faits que nos amis des médias, trop aveuglés par ce bipartisme qui nous a conduit aujourd’hui où nous en sommes, ont totalement oublié de commenter.
Ce taux record d’abstention n’est pas seulement le rejet de la politique suivie par le gouvernement actuel, c’est aussi le rejet de la politique tout court, telle qu’elle est pratiquée, depuis trop longtemps par les deux grands partis au pouvoir depuis plus de trente ans.

C’est un rejet massif de cette politique clanique et clientéliste. Un message clair envoyé à tous les politiques: assez de la politique politicienne ! Pour preuve encore une fois le bon score réalisé par les listes d’union citoyenne sans étiquettes: 6,62 %. Presque autant que le FN !

Pour preuve, le manque de triomphalisme de l’UMP qui sait très bien que sans les apports des centristes, UDI et MoDem, la soit disant « vague bleue » n’aurait pas été si impressionnante !

Pour preuve, le fantastique score de François Bayrou à Pau qui avec près de 63% prouve que les français sont prêts à voter pour une liste d’union qui va de la droite à la gauche !

Pour preuve, ce fait totalement passé sous silence par des analystes politiques un peu gênés aux entournures car cela fait des années qu’ils s’évertuent à nous ignorer, le formidable rebond des centristes lors de ces municipales avec plus de 15% des voix.

Alors, oui, mes amis nous pouvons reprendre confiance ! Nos idéaux et nos valeurs sont en marche ! Cette politique de terrain que nous allons mener pendant les 6 années qui viennent doit devenir le terreau fertile d’une nouvelle gouvernance. Une gouvernance qui replace le citoyen au-dessus de tout et surtout au-dessus des partis et des clans. Ce que François Bayrou a réussi à Pau, nous pouvons le réussir partout dans nos villes pour commencer, puis dans les départements ensuite et enfin, même, au plus niveau de la Nation. C’est en tout cas l’attente de nos concitoyens.

SEULS LES CENTRISTES PEUVENT APPORTER A LA FRANCE UNE AUTRE FACON DE GOUVERNER !

Pour finir, je profite de cette tribune pour remercier tous nos candidats pour leur investissement lors de cette campagne des municipales qui a été particulièrement difficile. Soyez fiers de ce que vous avez accompli ! A vous, à nous, maintenant de convaincre que nous sommes la seule alternative à la politique politicienne.

Démocratiquement vôtre.

Bruno Millienne


Bruno Millienne, le 31 mars 2014