Faire triompher nos valeurs, de l’intérieur

L’Alternative voulue par François Bayrou et Jean-Louis Borloo se fait en ce moment dans la douleur. Aussi bien dans les rangs du MoDem que ceux de l’UDI. Et la presse avide de sang s’en empare, bien évidemment ! Dernier psychodrame en date, la défection de notre Directeur de la Communication, Mathieu Lamarre qui rejoint les troupes d’Anne Hidalgo… Pour autant, l’esprit MoDem, les valeurs qui nous ont uni, ont-elles disparues ? Je ne le pense pas !

Certes tout ce qui se passe en ce moment est déstabilisant pour les forces du MoDem.

Nos militants ont du mal à avaler certaines couleuvres. Mais à y regarder de plus près, entre la condescendance de certaines têtes de listes UDI ou UMP à notre égard, la relative bienveillance de celles du PS à notre égard qui n’hésiteront pas le moment venu à nous planter un coup de poignard dans le dos, que nous reste-t-il ? Nos valeurs justement ! Celles qui nous ont tous rassemblé autour de François Bayrou. Et çà, c’est une force qu’aucun autre parti ne pourra jamais nous enlever.

C’est pourquoi j’appelle tous nos candidats de France et de Navarre à ne jamais les renier. Oui, notre présence comme élus partout en France, alliés à UDI ou à L’UMP ou au PS, va nous demander beaucoup d’abnégation. Mais une fois en place, faites nous confiance nous ne serons pas là pour jouer les potiches !

Je revendique pour nous, futurs élus MoDem aux municipales, d’être les témoins de moralité des nos électeurs. Ainsi à chaque fois que nos valeurs ainsi que celles de nos concitoyens seront bafouées, nous serons là pour le faire savoir. Nous serons toujours là pour défendre les intérêts communs de tous contre les intérêts partisans de certains ! Nous serons toujours là pour dénoncer les travers des uns et des autres !

Et vous savez pourquoi nous ferons çà, que nous soyons alliés avec la droite ou la gauche ? Parce que c’est dans notre ADN, tout simplement et que les forces du MoDem ne sont pas génétiquement modifiables…

Puisque nous avons cruellement fait le constat qu’un parti sans élus ne peut que difficilement véhiculer ses idées, faisons donc maintenant le chemin inverse. Partout où nous pouvons, investissons les communes, faisons élire ceux d’entre nous têtes de listes ou colistiers qui se sont lancés dans l’aventure des municipales, rentrons dans les conseils municipaux.

Car c’est de l’intérieur que nous pourrons convaincre les français. La politique de la chaise vide est toujours la pire qui soit. La victoire et la propagation des nos valeurs, ne peut et ne pourra se faire à mon sens, que par la proximité. Or, qui sont les édiles les plus proches des citoyens ? Les maires et leurs équipes !

A nous, en nous faisant élire, d’apporter dans toutes les mairies de France les valeurs qu’attendent les Français des hommes politiques: éthique, transparence, budget en équilibre, humanisme, etc… Bref tout ce qui rend l’action politique noble dès lors qu’elle se fait au profit de tous !

Vous verrez qu’en agissant ainsi, vos électeurs vous pardonneront d’avoir dû avaler quelques couleuvres pendant la campagne des municipales. Parce que, une fois élus, vous serez à leur service, entièrement dévoués à la cause de tous, ils sauront vous reconnaître et vous positionneront en tête de leurs intentions de vote aux prochaines élections municipales voire législatives pour certains.

Mais pour cela, il ne faudra pas avoir peur de dénoncer les travers si on les constate ! Mais, je suis confiant là-dessus. Nous sommes tous trop épris de justice sociale et d’humanisme pour laisser perdurer des pratiques qui, depuis trente ans, nous ont amené ou nous en sommes aujourd’hui.

En réussissant cela, nous verrons renaître de ses soi-disant cendres un MoDem plus fort et plus uni que jamais !

Que la force humaniste et démocratique soit avec vous !!!!

Bruno Millienne

Vice-Président MoDem78


Bruno Millienne, le 19 février 2014