Lettre de Marielle de Sarnez, Juin 2015

La lettre n° 53, de Marielle de Sarnez, députée européenne est parue.

Vous y trouverez les thèmes de l’actualité de ces derniers jours:

Les migrants … La Grèce .. actualité ? Certes, mais chaque heure apporte ou risque d’apporter du nouveau, pas forcément dans un sens heureux ! Des négociations dans l’opacité, un référendum (s’il a lieu !)  avec une question incompréhensible mais qui atteste d’un jeu dangereux de la part du premier ministre grec, des négociations de dernière heure .. en tout cas une crise de confiance qui démontre une absence de volonté politique et surtout de leadership européen .

La lettre de Marielle de Sarnez est ICI

Elle est précédée d’un éditorial rapporté ci-dessous :

 Solidarité avec la jeune démocratie tunisienne

Trois mois après les attentats du Bardo à Tunis, la démocratie tunisienne a été frappée à nouveau par une terrible attaque terroriste qui a fait 38 victimes à Sousse.

Cette attaque, la plus importante de l’histoire de la Tunisie, intervient au moment même, et ce n’est pas un hasard, où le pays est en passe de réussir sa transition démocratique.

Le chemin parcouru ces dernières années par les Tunisiens est en effet exemplaire.

Aujourd’hui, la Tunisie est un pays doté d’une Constitution protectrice des droits et des libertés, avec une justice consolidée, des medias émancipés. Il est dirigé par un gouvernement de large union, issu d’élections libres et transparentes, et s’appuie sur une société civile entreprenante et moderne.

C’est pourquoi la France et de l’Europe doivent s’engager, de toutes leurs forces, aux côtés des Tunisiens. Ils doivent le faire bien sûr pour renforcer la coopération entre la Tunisie et l’UE dans la lutte contre le terrorisme. Mais ils doivent aussi répondre présents pour soutenir concrètement et durablement le développement de l’économie tunisienne.

Celle-ci doit être source d’opportunités et de perspectives d’avenir pour une population très jeune, composée à plus de 40 % de moins de 25 ans.

L’Europe entretient de longue date des liens très forts avec la Tunisie, à travers un accord de coopération signé en 1976, qui a permis la mise en œuvre d’initiatives bilatérales dans de nombreux domaines touchant à l’économie, la recherche, ou la culture, en lien étroit avec la société civile.

Il y a un an, nous avons renforcé notre appui à la Tunisie en lui allouant 169 millions d’euros sous forme de dons au titre du programme annuel de la politique de voisinage. De même, nous avons accru l’enveloppe d’aide macro-financière destinée à soutenir la transition politique tunisienne, en la portant à 300 millions d’euros au total.

Cette action européenne va dans le bon sens, mais nous ne pouvons pas nous en contenter. Nous avons, aujourd’hui un impératif de solidarité vis-à-vis des Tunisiens, tant la stabilité des pays de la rive Sud de la Méditerranée est vitale pour la sécurité de tous.

Nous devons proposer à la Tunisie un véritable partenariat économique et politique. L’Europe est le premier partenaire commercial de la Tunisie, première source des importations du pays et principal destinataire de ses exportations.

Des négociations pour un accord de libre-échange euro-tunisien débuteront en octobre. Ce doit être une opportunité pour renforcer l’économie tunisienne, tout en préservant les secteurs qui sont plus sensibles et moins compétitifs, comme les services ou l’agriculture, pour lesquels la libéralisation des échanges devra se faire d’une manière progressive.

Enfin, l’Europe doit aider très concrètement la Tunisie dans sa lutte contre la menace terroriste. L’annonce de la mise en place d’un programme d’appui de 25 millions d’euros auprès du ministère tunisien de l’Intérieur va dans le bon sens. Mais il faudra aussi assister les forces de sécurité tunisiennes, et renforcer la collaboration entre services de renseignement.

L’Europe ne doit pas laisser le terrorisme faire vaciller cette jeune démocratie.


Viviane Boussier, le 30 juin 2015