Que retenir de nos deux débats publics sur les retraites ?

Le mot du Président.

Le problème des retraites refait surface avec le rapport du COR. Vu les solutions proposées par l’institution, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir étudié l’avenir de notre système de retraite en allant au fond des choses.

Nos spécialistes « retraites », au premier desquels nous trouvons Stéfan Tresse, ont fait un boulot remarquable.

Non seulement le document concocté permet à tous de comprendre comment fonctionne notre système de retraites, mais en plus, il propose des solutions à leurs financements que les politiques aux affaires depuis plus de trente ans n’ont jamais osé proposer.

Et pourtant ce sont des solutions courageuses et de bon sens, comme toujours quand elles émanent du MoDem.

Premier constat: l’allongement de la durée de cotisation est un leurre facile pour les politiques. Cet allongement n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois ! Dans les faits, nos jeunes qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail de plus en plus tard à cause du chômage endémique, ne pourront pas partir à la retraite avant 67 ans.

Deuxième constat: on s’évertue à vouloir financer nos retraites sur le seul travail. A l’heure de la nouvelle révolution industrielle qui va voir le numérique s’infiltrer partout et remplacer peu à peu les hommes dans certaines activités, il est plus que temps d’élargie l’assiette de financement des retraites aux outils de productions et aux transactions financières.

Dernier constat: si nous sommes pour conserver le régime par répartition, il est temps de passer à un régime unique de retraite par point fondé sur le principe de répartition et sur des droits individuels acquis par le salarié, avec un plancher et un plafond.

Bruno Millienne, Président du MoDem 78


Viviane Boussier, le 12 juin 2015