Les cérémonies du 11 novembre 2020 ont lieu cette année dans un contexte bien particulier, mais elles sont un moment d’hommage et d’union.
C’est une journée d’hommage à « ceux de 14 » devenue depuis 2012 hommage à tous les « morts pour la France », à toutes celles et tous ceux engagés pour notre liberté et au service de notre pays.
Cette journée nationale est symbolisée par la flamme éternelle ravivée tous les soirs sur la tombe du Soldat Inconnu transférée sous l’Arc de Triomphe il y a tout juste cent ans aujourd’hui. A l’occasion de cet anniversaire, « la flamme du souvenir » a effectué un parcours de 360 kilomètres, du 6 au 10 novembre, chaque journée correspondant à une étape entre Verdun et Paris, en passant, dans la capitale, par le Panthéon, la cour d’honneur des Invalides, le monument aux morts pour la France en opérations extérieures avant de rejoindre l’Arc de Triomphe, reliant ainsi, dans un même hommage, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, hier et aujourd’hui.
En fin d’après-midi, Maurice Genevoix entre au Panthéon. « La voix de la grande guerre » représente toute la Nation, civils appelés sous les drapeaux, militaires de carrière, femmes qui les ont accompagnés.
Cet humaniste, proche de la nature- à sa mort, le 8 septembre 1980, le Président Giscard d’Estaing saluait en lui « le premier de nos écologistes »-, rejoint ainsi « les Hommes et les Femmes remarquables de la Nation », la reconnaissance de ce que nous devons aux générations passées et à celles d’aujourd’hui.
C’est un lien entre Mémoire et Histoire, « entre le passé et le présent, qui nous lie, nous incite à regarder vers le futur… La transmission de ce flambeau mémoriel est l’affaire de tous » (G Darrieussecq et Sarah El Haïry).
Cette journée, diverse dans ses cérémonies, mais unie dans ses temps d’hommage, est un de ces moments privilégiés qui nous réunit pour donner un sens aux mots Nation et Unité.