Comme chaque année le 9 mai, nous célébrons la « Journée de l’Europe ». C’est l’occasion pour nous, Mouvement Démocrate, de rappeler notre attachement à une « Union européenne ancrée dans les valeurs partagées de paix, de liberté, de solidarité et d’éducation, recentrée sur l’essentiel, respectée pour son action politique et respectueuse des générations à venir » (Parti Démocrate européen ).
Cette fête de l’Europe a cette année une résonance particulière puisqu’elle s’inscrit dans la campagne des élections européennes qui se dérouleront le 26 mai. L’élection des députés, futurs membres du Parlement européen, seule institution élue directement par les citoyens, devrait susciter un réel intérêt ! Qu’en sera-t-il dans deux semaines alors qu’elle est devenue trop souvent un bouc émissaire commode en cette actualité difficile et que certains veulent plutôt lui « faire sa fête » !
Depuis la Déclaration Schuman du 9 octobre 1950, l’Europe et le monde ont changé. Les défis mondiaux d’aujourd’hui, qui sont les vrais enjeux de ces élections, nous confortent dans cette idée, thème de la réunion du 10 mai à Villepreux : « Et si l’Europe était la solution? »