Nous, élus et membres du Mouvement démocrate 78 condamnons !

Semaine après semaine s’est installée dans notre pays, une violence décomplexée, violence dans les actes, violence dans le langage, violence dorénavant affirmée comme un mode d’action par une minorité qui prétend porter ainsi les revendications de tout un peuple.

Et semaine après semaine, chacun, une majorité, condamne cette violence dont toutes les institutions sont indifféremment devenues les cibles, rendues responsables du malaise social qui ronge une partie de la Nation depuis des années déjà. Le pire serait de renoncer à condamner haut et fort, avec puissance et détermination, cette violence. Ce serait une victoire pour une minorité déchaînée, un abandon des valeurs républicaines et démocrates qui doivent cimenter la Nation, unir entre eux les individus, citoyens, qui la composent, au-delà de leurs différences.

Nous, élus et membres du Mouvement démocrate des Yvelines condamnons avec force et fermeté les nouveaux faits de violence qui ont émaillé ce weekend pascal. Nous réaffirmons notre indéfectible soutien aux institutions de la République, au premier rang desquelles, nos forces de l’ordre dont la mission est de protéger nos concitoyens. Nous considérons comme intolérables les appels au suicide qui leur ont été lancés par quelques individus parés de gilets jaunes. Nous serons là, semaine après semaine, pour le réaffirmer, la démocratie n’est pas et ne sera jamais le flot d’actions violentes organisées chaque samedi depuis plus de vingt semaines. Elle s’exerce dans le cadre fixé par nos institutions républicaines et dans le respect des règles fixées par le peuple, règles qu’il a fait évoluer sous la cinquième République chaque fois que cela lui a paru nécessaire. C’est au prix de ce respect retrouvé pour nos institutions et les principes essentielles de la démocratie, que nous pourrons à nouveau cheminer ensemble en peuple solidaire. C’est à ce même prix que les revendications dorénavant inaudibles de ceux qui ont basculé dans la violence, pourront à nouveau être entendues.

Photo mise en avant: MoDem 54  » Notre vocation, c’est vous »


Viviane Boussier, le 21 avril 2019