11 Novembre 1918-11 Novembre 2018

Le Mouvement démocrate des Yvelines,  se joint à tous ceux qui commémorent la signature de l’armistice, il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, à 11h, quelques heures après sa signature dans la forêt de Compiègne.

Après le soulagement et la joie, on découvrait l’ampleur de ce conflit de quatre ans : en Europe 10 millions de morts, 6 millions de blessés, plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises, des villages détruits et même abandonnés définitivement par leurs habitants.

Aujourd’hui, nous nous rappelons ces disparus, ces  » jeunes hommes de toutes les provinces et de l’Outre-mer, du monde entier [qui] sont venus mourir pour des villages dont ils ne connaissaient même pas le nom. ». Nous nous rappelons aussi les mots de Clémenceau le 11 novembre 1918,  à la Chambre des députés : « Combattante du droit, combattante de la liberté, la France serait toujours et à jamais le soldat de l’idéal. « Ce sont ces valeurs, ce sont ces vertus, qui ont soutenu ceux que nous honorons aujourd’hui », rappelait le Président de la république aujourd’hui même.

Depuis 2012, nous rappelons aussi, non seulement les noms et le sacrifice de tous les morts pour la France tombés pendant la Grande Guerre, mais aussi les derniers d’entre eux, notamment ceux qui sont tombés en opérations extérieures. Nous nous joignons à cette reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensemble des Morts pour la France.

Et pourtant cette Grande guerre ne fut pas « la Der des ders » comme le souhaitaient les survivants de 1918. Ce siècle passé nous rappelle que la paix est précaire, comme nos démocraties, et que la vigilance s’impose. Il nous rappelle aussi que l’Europe, née à partir de la réconciliation des deux nations ennemies, France et Allemagne, est, elle aussi, fragile et que les nationalismes auraient vite raison de la paix forgée depuis presque 75 ans, si cette construction n’était pas assez forte ni porteuse d’une vision d’avenir claire.

Image jointe à cette note: «  le soldat inconnu a désormais un visage » (mission du centenaire)

A l’occasion du centenaire de l’armistice, le Musée de l’Historial de Grande Guerre a donné vie au Soldat inconnu. Soldat anonyme enterré sous l’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile à Paris, cet homme représente symboliquement tous les soldats morts pendant la guerre.

Grâce à un projet numérique collaboratif intitulé « Le Visage Inconnu », il a désormais un portrait. Plus de 30.000 photos ont été rassemblées sur plusieurs mois et superposées à l’aide d’un algorithme puissant afin de constituer un visage. C’est un seul et même visage qui représente des millions d’humains engagés dans la guerre, quelques soient leurs nationalités, leurs origines, tous ont été victimes des mêmes horreurs.


Viviane Boussier, le 11 novembre 2018