Il n’y a officiellement aucun rapport entre ces deux dates, et pourtant, les rapprocher permet de nous rappeler à la fois la signification du 8 mai et celle de la journée de l’Europe, en gardant à l’esprit les contextes de ces deux dates.
Nous avons entendu ce 8 mai 2018 le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées : Dans une Europe réconciliée, nous savons qu’il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs. A quelles valeurs fait-elle allusion ? La victoire des nations alliées, le 8 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’Homme. L’idéologie criminelle et raciste était vaincue… Dès le 18 juin 1940, la France avait dit son refus et sa volonté d’agir pour retrouver sa place au sein des grandes nations, afin de porter son message universel et humaniste de Liberté, d’Égalité, de Fraternité.
Cinq ans après la fin de ce conflit, le 9 Mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. Son projet considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne, vise à assurer la paix en Europe. Au lendemain de la guerre, il a su convaincre de la nécessité vitale de s’unir. Pour cela, il faut créer de véritables liens entre ceux qui se sont déchirés en cherchant aussi des intérêts communs.
Robert Schuman, imagine aussi un espace de culture qui permettrait le partage de la création artistique : « L’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme. » Pour l’Europe.
Les dures leçons de l’histoire ont appris à l’homme de la frontière que je suis [il est né à Luxembourg et député de la Moselle]à se méfier des improvisations hâtives, des projets trop ambitieux, mais elles m’ont appris également que lorsqu’un jugement objectif, mûrement réfléchi, basé sur la réalité des faits et l’intérêt supérieur des hommes, nous conduit à des initiatives nouvelles, voire révolutionnaires, il importe de nous y tenir fermement et de persévérer. » Pour l’Europe
« Pour l’Europe » est le seul ouvrage du « Père de l’Europe », son « testament politique » qui contient ses notes de conférence, ses articles de journaux, ses interventions.
En ce 8 mai 2018, nous rappelons donc la mémoire de toutes celles et ceux qui ont été victimes de la seconde guerre mondiale. Certes, le 8 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’Homme. L’idéologie criminelle et raciste était vaincue. Mais ces valeurs humanistes sont fragiles et menacées. La journée de l’Europe du 9 mai est aussi l’occasion de nous rappeler que l’Union européenne est le meilleur rempart contre la guerre ! (Tweet de Nathalie Griesbeck, Députée européenne MoDem)
MoDem Europe 78