COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT DÉMOCRATE DES YVELINES
Le MoDem prépare les élections européennes et municipales
Réuni en assemblée départementale ce lundi 25 janvier à l’Hôtel de ville de Versailles, le MoDem78 a dévoilé sa feuille de route pour les deux ans à venir.
Après l’élection en juin dernier de trois députés MoDem dans les Yvelines, le MoDem78 souhaite capitaliser sur cette dynamique pour préparer dès le premier trimistre de 2018 les élections européennes de 2019 et les municipales de 2020.
« Pour les européennes, nous prenons le chemin de listes nationales » s’est réjoui Bruno MILLIENNE, président du mouvement et député des Yvelines, qui espère que la nationalisation du débat sur l’Europe participera à redonner aux Français un intérêt à cette élection importante tant « les grands défis qui nous attendent – comme la lutte contre le terrorisme, les crises migratoires, le rédémarrage de l’économie, le climat – ne pourront être relevés qu’à l’échelle de l’Union européénne ». Pour le président du MoDem78 « les progressistes pro-européens du pays – LREM, le MoDem mais aussi d’autres personnalités résolument européennes – se rassembleront autour d’une seule et même liste pour porter un message fort pour l’Europe ». Le MoDem78 compte donc dès 2018 poursuivre un travail de fond sur les thématiques européennes et sensibiliser les Yvelinois à l’Europe sur le terrain.
Pour ce qui est des municipales de 2020, le MoDem78 s’est dôté lors du renouvellement de ses instances en novembre 2017 d’une réelle « task force » et de nouveaux outils pour les préparer. « Notre message pour les municipales est clair. Nous devons bâtir des majorités de projet autour de personnes avec qui nous partageons des valeurs et orientations communes, que celles-ci soient encartées au MoDem, à la LREM, dans d’autres partis issus du centre et de la droite constructive, ou comme c’est le cas le plus souvent, qu’elles soient sans etiquette et dans l’envie de participer à une entreprise citoyenne pour faire avancer les choses dans nos territoires » a expliqué Jean-Baptiste HAMONIC, délégué départemental du MoDem78.
Pour ce faire, le MoDem78 s’appuira sur son réseau d’élus, la Fédération des Elus Démocrates des Yvelines, qui aura pour mission « la détection, la formation et l’acompagnement des candidats MoDem et sympathisants aux municipales » a précisé le député Jean-Nöel BARROT qui s’impliquera dans cette instance aux côtés notamment de la conseillière régionale Huguette FOUCHE.
« En relation directe avec la fédération qui développera une véritable stratégie locale, la FEDY va s’atteler à préparer les futurs candidats MoDem mais aussi à créer des ponts avec des élus qui souhaitent aborder ces échéances avec nous » a défendu Cédric PEMBA-MARINE, président de la FEDY. « Nous leur lançons donc un appel très officiel (delegation-departementale@mouvementdemocrate78.fr) ; plusieurs élus nous ayant déja rejoints et d’autres étant sur le point de le faire » a conclu le maire-adjoint de Port-Marly.