Veuillez retrouver ci-dessous le communiqué du Mouvement Démocrate des Yvelines concernant les Résultats des élections internes au MoDem78
Conformément aux statuts du MoDem, les adhérents du mouvement départemental des Yvelines ont procédé ce samedi 18 novembre à l’élection de leur président(e) et de leur conseil départemental pour un mandat de 3 ans.
Seul candidat à sa réélection, Bruno MILLIENNE, député des Yvelines, a été réélu avec 97,4% des suffrages exprimés.
La liste de rassemblement « Ensemble ! », conduite par Cédric PEMBA-MARINE (Port-Marly), Viviane BOUSSIER (Guyancourt) et Grégoire EKMEKDJE (Jouy-en-Josas) a remporté les 25 sièges du Conseil départemental.
« Je suis heureux de la confiance que m’ont renouvelé les adhérents du MoDem78 au terme d’un suspense insoutenable ! » a déclaré Bruno MIILLIENNE lors de la proclamation des résultats à Versailles. Le député des Yvelines a annoncé que ce mandat à la tête de la fédération yvelinoise serait son dernier. « Dans trois ans il sera temps de laisser la main. La relève est déjà prête ! ». « Je félicite les 25 nouveaux membres du Conseil départemental pour leur élection. Nous avons déjà fait beaucoup en trois ans mais il conviendra d’aller plus loin encore, collectivement, d’autant plus que la donne politique a changé. A nous d’être le moteur de la construction d’un axe central fort sur les Yvelines avec en ligne de mire, notamment, les prochaines échéances électorales pour lesquelles il faudra compter sur le MoDem, mais aussi afin de faire vivre et progresser une politique résolument tournée vers – et pour – nos concitoyens ».
Parmi ses priorités, le Président du MoDem 78 entend également « relancer la FEDY (Fédération des Elus Démocrates des Yvelines) afin de former de façon continue les adhérents et responsables politiques de demain » et « accentuer le travail de réflexion sur les sujets que nous portons depuis 10 ans comme l’éducation, le projet social, les territoires, la transition énergétique de la société, l’Europe et l’intelligence artificielle ».
Pour Cédric PEMBA-MARINE, représentant de la liste élue, « le nouveau Conseil départemental entend, tant sur le plan national que dans le département, contribuer activement à l’affirmation des valeurs et idées centristes. Le MoDem a vocation à confirmer et amplifier son ancrage au sein de la vie politique française. Nous serons davantage présents sur le terrain et aurons vocation à rassembler tous nos concitoyens démocrates et engagés par le biais notamment de diners-débats ouverts à tous ».
Le Conseil départemental nouvellement élu se réunira début décembre pour élire en son sein le nouveau bureau départemental.
« Le calendrier interne est riche en cette fin d’année ! Les adhérents du MoDem seront à nouveau appelés aux urnes à deux reprises avant la fin de l’année. Pour l’élection du Conseil national (parlement du parti) prévue le 26 novembre, et pour l’élection à la Présidence du MoDem » a rappelé Jean-Baptiste HAMONIC. « Le MoDem des Yvelines est représenté et bien représenté sur l’ensemble des listes candidates au Conseil national » s’est félicité le délégué départemental du MoDem des Yvelines.
Le MoDem clôturera l’année 2017 par un Congrès national prévu les 16 et 17 décembre à Paris.