Voici les principales propositions de l’équipe « Le 78 Au Cœur » présenté au suffrage des Grands électeurs le dimanche 24 Septembre.
Elections sénatoriales, Yvelines
Dimanche 24 septembre, vous serez appelés à élire vos six représentants yvelinois au Sénat. Ce scrutin, qui permet de renouveler la moitié des parlementaires de la Chambre Haute, est le premier à suivre les élections présidentielle et législative du printemps dernier et dont tout un chacun a entendu les messages envoyés par nos concitoyens.
C’est dans ce contexte de messages particulièrement clairs de demandes de renouvellement des représentants et des pratiques politiques que j’ai décidé de conduire une liste de candidats pour notre Département.
Nos territoires, ruraux, périurbains et urbains, sont au coeur de nos propositions, parce que la ville de demain ne pourra se construire sans la campagne… et que nos campagnes ne pourront exister sans elle.
Ma candidature, à l’image de celles que j’ai l’honneur de conduire, s’inscrit au bon échelon, entre des candidatures qui sont les mêmes depuis 30 ans et une génération inexpérimentée qui n’a pas eu le temps d’assimiler pleinement les problématiques des territoires.
Ni élu du passé, ni nouvel élu puisque j’ai déjà exercé une vice-présidence, outre mon mandat de maire d’une commune rurale, je revendique mon ancrage local, dans un département qui s’avère être, somme toute, une petite France : ses larges espaces agricoles forment des couronnes autour des sites désindustrialisés traversés par des crises successives, alors qu’une part importante du secteur tertiaire monte encore en puissance.
Notre petite France, en pleine mutation économique et numérique, apparaît aussi comme un échantillon de la composition sociologique de notre pays tout entier et dans toute sa diversité.
L’expérience et la connaissance de notre territoire sont notre source d’inspiration pour faire émerger des propositions, souvent de bon sens.
La liste Nos territoires au Coeur du projet national apportera son soutien à la politique économique du gouvernement : les réformes en cours et les annonces précédemment formulées sont à l’évidence celles que les majorités précédentes auraient dû apporter à notre pays, j’en ai l’intime conviction.
Je soutiendrai donc les propositions du gouvernement en matière économique et sociale, à l’aune de ce qui a été annoncé. Néanmoins, sur les volets aménagements et développement territorial, notre soutien sera assorti de propositions issues de notre expérience.
Ce sont des propositions concrètes, pragmatiques, réalistes, que je vous invite à découvrir ci-après et que je serai très heureux d’enrichir grâce à vous, lors de nos réunions publiques.
Parce que nos communes et nos idées doivent de nouveau se faire entendre au Sénat, Dimanche 24 Septembre, je compte sur vous.
Très sincèrement
Philippe Geslan
Nos propositions
Gouvernance territoriale
Les lois Maptam et Notre ont parachevé brutalement la carte intercommunale. Il faut désormais, au regard des évolutions des intercommunalités, et notamment des regroupements XXL très éloignés des habitants, repositionner la commune au coeur de ces ensembles. Elle reste, et doit rester, la cellule de base de la Nation. Tout doit être fait pour renouer les liens de proximité. Pour autant, la commune se doit de se réinventer dans son organisation, notamment numérique, et dans son périmètre. Sur la base du volontariat, il faudra soutenir tous les projets cohérents de communes nouvelles. En secteur rural, il faudra, en outre, exonérer du fameux seuil des 1 500 habitants les communes nouvelles rurales, afin qu’elles ne soient pas soumises aux obligations de la loi SRU. Par ailleurs, le quota de logements sociaux devra se calculer au regard des derniers dimensionnements des nouvelles intercommunalités.
Ancrage local
Nous proposerons aux élus de créer des think tank territoriaux, composés de communes de toutes tailles, pour évoquer les problèmes locaux, mais aussi pour réfléchir ensemble et faire des propositions sur l’évolution de notre société, l’aménagement du territoire,l’environnement… que nous porterons au Sénat. Par ailleurs, le sénateur ne doit plus se contenter de visiter les communes une fois tous les six ans, ni uniquement pour les inaugurations. Nous nous engageons tout au long du mandat à être présents régulièrement auprès des conseils municipaux pour des moments d’échanges privilégiés et constructifs.
Les élus
Nous sommes favorables à la réduction du nombre de parlementaires (30%), en leur donnant plus de moyens pour le travail et le contrôle législatif. Nous soutiendrons la fusion des mandats de conseillers départementaux et régionaux pour accompagner la disparition des Départements, notamment franciliens. Nous proposerons de revoir le statut de l’élu, pour permettre à chacune et chacun de pouvoir, au cours de sa carrière professionnelle, s’engager dans un mandat électif avec un retour à l’emploi garanti. Nous sommes, par ailleurs, favorables à la limitation du nombre de mandats dans le temps, pour permettre aux générations nouvelles de participer à la vie démocratique.
L’intercommunalité
Oui à une intercommunalité choisie, mais celle-ci doit rester un outil à disposition des communes et non l’inverse. Les regroupements XXL ont montré leurs limites. Il faudra peut-être revoir leur taille et, a minima, repenser leur organisation en pôles territorialisés, pour que l’élu local redevienne le décisionnaire.
Loi NOTRe
Aujourd’hui les communes de petite et moyenne taille ne répondent plus aux appels à projets de la Région et du Département, non parce qu’elles n’ont plus de projets, mais parce qu’elles ne sont plus en capacité de financer les 30% de leur reste à charge. Nous proposerons ainsi d’amender la loi NOTRe en portant le plafond maximum des subventions de 70 à 80%.
Europe
L’Europe, telle qu’elle existe aujourd’hui, qui plus est dans un contexte de montée des nationalismes, n’est plus en capacité de répondre aux enjeux qui se présentent à nous. Ces atermoiements lors des crises financières grecques et migratoires récentes, montrent l’impérieuse nécessité de changer de modèle. La solution n’est pas moins d’Europe, mais plus d’Europe. Une Europe plus resserrée, à 6, 8 ou 10, et non plus 28, qui permettra de créer un cercle plus fédéré sur des thématiques essentielles : diplomatique, militaire, harmonisation fiscale et sociale, sans oublier les politiques industrielles et énergétique. Sans ce nouveau pacte européen, point de salut pour notre continent. L’Europe doit pouvoir confier à ses territoires plus de capacités d’investissements et de capacités d’expérimentation. A ce titre, la Région doit être confortée dans la mise en oeuvre des politiques européennes locales, notamment au niveau développement économique et des politiques énergétiques et industrielles. L’Europe doit donc s’appuyer sur les Régions pour affirmer ses politiques de soutien aux territoires.
Grands projets
Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), canal Seine Nord, RER Eole, déploiement de la fibre optique, Paris 2024… Nos territoires yvelinois se doivent de présenter une vision commune autour de tous ces projets, parfois clivants. Nous y participerons entièrement afin d’être entendus au plus haut niveau.
Fiscalité locale taxe d’habitation
La taxe d’habitation est injuste ! Alors pourquoi la supprimer pour 80% des français et la rendre plus injuste encore pour les 20% restant ? Soyons plus cohérents et allons au bout de cette réforme, en proposant au Gouvernement un pacte fiscal, un pacte fiscal durable, laissant aux collectivités locales la part de liberté fiscale à laquelle elles aspirent et à laquelle elles ont droit selon la Constitution. Il faudra surtout veiller à ce que ce pacte fiscal ne soit pas remis en cause par les alternances politiques. Aussi, nous proposerons de « sanctuariser » les dispositions issues de ce pacte fiscal et financier, en les inscrivant dans la Constitution, permettant plus de sérénité dans la gestion de nos collectivités.
Soutien aux communes périurbaines
Ces communes qui constituent les réserves foncières principales pour la construction de logements, sont le plus souvent en déficit d’habitat social. Elles sont dans l’incapacité, au regard de leur strate respective de 3 000 à 15 000 habitants, d’assumer les coûts d’investissement et des équipements notamment scolaires. Nous proposerons, à l’intérieur du pacte de confiance annoncé par le Président de la République cet été, un diagnostic et un plan d’actions avec une participation obligatoire de l’Etat, de la Région et des intercommunalités à hauteur de 80%. Sans ce levier, il est difficile à ces communes d’adapter l’offre scolaire aux nouveaux habitants.
Territoires & Développement Numérique
Il nous faut mettre fin à la fracture numérique entre les territoires. Il est inimaginable qu’un département aussi riche et moderne que les Yvelines n’ait pas une couverture correcte du réseau Internet. C’est la condition première pour rétablir le lien entre ruraux, périurbains et urbains. Le haut débit dans chaque foyer, c’est permettre le télétravail, le maintien à domicile, la médecine à distance, l’accès aux services et au savoir, le désengorgement de nos administrations et la limitation des déplacements. Le très haut débit dans nos mairies, équipements publics, administrations, entreprises, est surtout indispensable pour répondre aux exigences du monde moderne. Nous travaillerons avec la Région, les EPCI et les investisseurs pour créer un label “Territoire numérique” qui financera les projets des pépinières, incubateurs d’entreprises, les hébergements de start-up et centres de coworking, en fonction des écosystèmes économiques présents sur chaque territoire candidat.
Initiative locale
Nous travaillerons à l’établissement d’un partenariat avec la Ville de Paris, l’Etat et la Région pour le financement de centres de coworking dans les villes et communes volontaires, pour développer le télétravail. La Ville de Paris compte plus de 50 000 agents et 1,2 millions de salariés du secteur privé qui vivent pour la plupart en banlieue et vont travailler tous les jours vers la capitale. En réussissant ce partenariat gagnant – gagnant, nous limiterons le nombre de voitures sur nos routes et dans Paris. Les salariés feront des économies et gagneront en qualité de vie.
Commerce de proximité
Première source d’animation des communes moyennes, nul ne peut nier son déclin visible. Pour redynamiser les centres bourgs et les centres des village, il faut des moyens. Une taxe sur le e-commerce, principal cause du déclin des centralités commerciales, permettra d’abonder un fonds de soutien pour les communes et EPCI afin de leur permettre, notamment, d’acquérir par tous moyens, les locaux commerciaux et leurs fonds de commerce, nécessaires à la revitalisation de leur centre. Cette taxe sur le e-commerce rendra aux collectivités locales la maîtrise de leur aménagement commercial.
Mobilité
Les transports en commun demeurent l’axe principal de nos politiques publiques et c’est bien normal, notamment dans les pôles urbains saturés. Nous nous attacherons à soutenir les politiques vertueuses en la matière. Pour autant, faut-il condamner l’usage de la voiture – souvent décriée – alors que le secteur automobile traverse une de ses plus grandes révolution à travers les nouveaux usages numériques et énergétiques ? La voiture de 2040 ne sera plus celle de 2017, complètement respectueuse de l’environnement, autonome. Elle permettra d’offrir des perspectives de mobilité respectueuse de l’environnement. Il conviendra de soutenir et d’accélérer par tous les moyens, y compris fiscaux, la transition écologique dans ce domaine.
Santé
Le Pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités locales prévoit le développement de maisons de santé pluridisciplinaires. Si la démarche est positive, il faut néanmoins considérer qu’une nouvelle génération de jeunes médecins n’envisage pas d’exercer ce métier comme leurs aînés. Ils sont nombreux à rejeter la médecine libérale au profit d’un statut salarial, plus protecteur et laissant plus de place au développement personnel. Aussi, à côté des maisons de santé, composées de médecins libéraux, nous proposerons des centres de santé directement gérés par des groupements de coopération sanitaire (intercommunalités et centres hospitaliers) qui emploieront des médecins salariés. Ce nouveau dispositif, déjà expérimenté sur quelques territoires, peut devenir un outil d’attractivité pour les territoires en proie aux déserts médicaux.
Ils nous soutiennent
Vanik Berberian, Président de l’association des Maires ruraux de France
“Je viens d’apprendre votre candidature aux élections sénatoriales prochaines. J’en suis ravi pour votre département des Yvelines et plus largement, pour les territoires ruraux que nous avons à coeur de défendre et de représenter. Je sais, depuis que nous nous connaissons, la fougue et l’énergie dont vous êtes capable pour faire progresser vos idées et propositions. Elles sont toujours bâties sur une connaissance fine de la réalité et des besoins des communes. La très solide expérience acquise au fil du temps et votre personnalité, toujours prompte à trouver des solutions et faire la synthèse, par-delà les clivages politiques, feront de vous le Sénateur dont nos communes et territoires ruraux ont grand besoin. Aujourd’hui plus que jamais.”
Paul Martinez, Maire de Buchelay,Président de l’UDI78
“Je connais les engagements de Philippe Geslan au sein de la famille centriste, et, à ce titre, je sais qu’il est un homme de grande conviction. J’ai par ailleurs eu la chance de pouvoir le compter parmi les vice-présidents de la Camy, lorsque j’ai présidé cette intercommunalité. Il fut en charge du développement durable et de la ruralité, toujours au service de l’intérêt général. Il a su relever le défi de dossiers complexes et ses qualités de chef d’entreprise lui ont notamment permis d’accroître le développement d’une société d’économie mixte. Il est un humaniste et un Européen convaincu et lucide. Pour toutes ces qualités, le conseil départemental de l’UDI78 le soutient légitimement et unanimement. Il exercera, j’en suis convaincu, son mandat de sénateur avec grand professionnalisme et grande probité. Il est accompagné d’élus de terrain dont je salue l’engagement. Bonne chance à cette équipe.”
Bruno Millienne, Député des Yvelines, Conseiller régional d’Ile-de-France, Président du Modem78
“Je connais Philippe Geslan depuis longtemps comme la plupart des délégués des Yvelines. Sa probité, sa droiture, son énergie font de lui un infatigable défenseur de la commune. La commune, cette cellule qui est le lien le plus étroit entre les concitoyens que nous sommes et les élus. La commune que nous nous devons de défendre contre vents et marées. Pas seulement un type de commune, mais toutes les communes, qu’elles soient rurales, urbaines ou périurbaines. Il faut bien au contraire tisser ce trait d’union qui manque entre toutes les communes. Comme se plaît à le dire Philippe Geslan : “La ville de demain ne pourra se construire sans la campagne…et inversement.” Sa connaissance approfondie du territoire des Yvelines et des lois qui le régissent en font, à mes yeux, le candidat le plus à même d’accompagner le projet présidentiel, dans la nécessaire refonte de nos territoires.Je lui souhaite, ainsi qu’à toute son équipe, tous les succès possibles pour les Sénatoriales et attend avec impatience de pouvoir collaborer avec lui.”
Une équipe à votre service
Philippe Geslan, Maire de Méricourt, Président de l’association des maires ruraux des Yvelines
“Notre ambition est de réconcilier définitivement les différentes composantes de notre territoire, à la fois urbaines et rurales.”
Huguette Fouché, Mobilité et aménagement du territoire, Conseillère régionale d’Ile-de-France, adjointe au maire de Montesson
“Notre projet, dénué d’obsession partisane, est en adéquation avec les préoccupations des élus et populations de nos territoires.”
Laurent Mazaury, Grands projets, Adjoint au maire d’Elancourt
“Nous sommes favorables à une intercommunalité choisie et non subie, qui reste un outil au service des communes et non l’inverse.”
Anne Lavagne, Politiques publiques, Conseillère municipale de Maisons-Lafitte
“Il faut redonner de l’autonomie aux communes afin qu’elles regagnent en développement économique et en population.”
Patrice Forget, Finances publiques et fiscalités locales, Conseiller municipal de La Celle-Saint-Cloud
“Face à l’iniquité actuelle de la taxe d’habitation, sur nos territoires, nous devons construire un pacte fiscal durable.”
Tchérylène Mairet,|Développement durable, Conseillère municipale de Poissy
“Le cadre de vie de nos territoires doit être préservé ; il est un facteur d’attractivité pour les entreprises et les ménages.”
Georges Beliaeff, Numérique et réseaux, Conseiller municipale de Maurepas
“Nous devons réduire la fracture numérique et développer la fibre sinon nos communes deviendront uniquement des cités-dortoirs.”
Dominique Demai, Enseignement, monde associatif et intergénérationnel Conseillère municipale de Louveciennes
“Il est urgent de proposer une véritable éducation à ces enfants qui en sont exclus au motif qu’ils sont différents.”
Où voter ? Dimanche 24 septembre 2017 de 9h à 15h
Cercle des Maréchaux Boulevard Maréchal Soult – Satory Bâtiment 64 78000 Versailles