Ce sont les premiers mots de la lettre de Robert Rochefort, la première de son second mandat, mais aussi un résumé de la situation actuelle de notre pays. Nous venons aussi d’apprendre (vendredi 25 juillet) que la courbe du chômage a encore augmenté en Juin (peu, 0,5%) mais elle ne s’infléchit toujours pas !
L’Edito de Robert Rochefort est ci-dessous :
L’Europe va un tout petit peu mieux. La France va toujours aussi mal. Tel est me semble-t-il le constat qui s’impose en cette fin juillet alors que nous allons accorder une trêve estivale à notre activité parlementaire à Strasbourg et à Bruxelles.
Commençons par notre pays. Un échange vif a opposé il y a quelques jours le Président de la République et le Président du MEDEF. Parce que ce dernier, dans une interview du Figaro a déclaré qu’il ne voyait pas la reprise économique, que l’investissement était toujours atone. François Hollande a violemment répliqué : « Pierre Gattaz a un problème de langage et ce langage-là doit changer ». Comme cette phrase est révélatrice de l’état d’esprit du pouvoir. Comment expliquer que les fausses prophéties positives ne soient pas autoréalisatrices ? C’est même le contraire. Elles entament encore un peu plus le faible résidu de confiance du pouvoir politique. Comme l’affirme avec justesse François Bayrou : aucun effort ne peut être obtenu de notre pays, sans commencer par un immense devoir de vérité. J’ai pendant plus d’un an répété mois après mois dans la presse que l’inversion de la courbe du chômage ne se produirait pas de sitôt, malgré les déclarations officielles du Ministre ayant en charge les questions d’Emploi. Je réaffirme également que la croissance ne repartira pas tant que les réformes structurelles indispensables ne seront pas effectuées. C’est-à-dire pas seulement à demi-annoncées, contredites le lendemain et renvoyées aux calendes grecques dès leur application effective.
L’Europe maintenant. L’élection de Jean-Claude Juncker est un petit pas significatif vers davantage de démocratie en Europe. Mais c’est également un triple espoir. Celui d’une politique qui concilierait rigueur indispensable à l’égard des Etats aux comptes publics non suffisamment maitrisés et relance grâce à un grand programme d’investissement dans les réseaux numériques et les infrastructures : un « Paquet Juncker », un peu comme il y a eu le « Paquet Delors » malheureusement insuffisamment mis en œuvre. Deuxième avancée : un compromis tant dans le programme de la future Commission que par l’élection de son Président entre les trois groupes les plus européens du Parlement : le PPE (la droite modérée), les socialistes (largement plus modérés que leur composante française), et les centristes dont nous faisons partie, et sommes désormais, nous les Français du MoDem et de l’UDI, la première délégation. Enfin, troisième espoir. Celui qui tient à l’homme lui-même. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Jean-Claude Juncker durant la campagne dans le Sud-Ouest. Même si notre choix était bien entendu le succès de Guy Verhofstadt, l’ancien Premier Ministre luxembourgeois a, me semble-t-il, parfaitement compris la période très particulière dans laquelle nous sommes. L’Europe joue son avenir dans la période qui s’ouvre. Et le temps ne peut plus être aux demi-mesures. Les décisions doivent être claires, lisibles, rapides, et efficaces. Les chefs d’Etat et de gouvernement permettront-ils à M. Juncker de remplir parfaitement sa mission ? Ce sera je crois le combat des mois à venir.
J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir et de volonté d’agir la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs. Mes collègues m’en ont élu 2ème Vice-Président. C’est un encouragement que je prends très au sérieux. J’ai également accepté de devenir Vice-Président du Conseil d’administration du Centre européen de la Consommation franco-allemand de Kehl, mon collègue allemand Andreas Schwab en assurant la présidence. Ce sera pour moi l’occasion de continuer mon engagement en faveur des consommateurs, tout en prenant pleinement conscience de la composante transfrontalière qu’elle doit comporter.
Je vous souhaite à tous une excellente période aoutienne qui je l’espère vous permettra de pleinement récupérer d’une année forte en événements politiques et en engagement militant pour beaucoup d’entre vous. Je remercie encore tous ceux qui se sont mobilisés dans le Sud-Ouest pour se mettre au service de mon élection. C’est à mon tour de me mettre à leur service. Le rendez-vous de la rentrée se profile déjà. La première manifestation à laquelle je participerai sera la réunion organisée par la fédération MoDem des Pyrénées-Atlantiques autour de François Bayrou, le 30 août à Baudreix. Puis viendra, le weekend des 18-19-20 septembre, l’université de rentrée de notre mouvement à Guidel en Bretagne comme les années passées. J’espère également que nous reprendrons avec nos amis de l’UDI les réflexions communes destinées à forger une alliance politique déjà bien amorcée à l’occasion des élections municipales et surtout européennes.
À bientôt, donc.
Robert Rochefort