Il y a quelques jours, en parlant de la réforme territoriale, François Bayrou la qualifiait d' »absurde », aujourd’hui, cela devient « loufoque » !
François Hollande l’a promis: la refonte de la carte des régions doit être menée tambour battant; 14 régions étaient présentées après plusieurs découpages. Le Limousin glissait : un coup au centre, un coup à l’Aquitaine, et finalement, avec le Poitou-Charentes !
Mais, rebondissement ! Finalement, un amendement propose que les nouvelles régions puissent être constituées après 2016 pour résoudre des difficultés laissées en suspens, c’est-à-dire après les élections régionales reportées par le projet de loi de mars à décembre 2015 et avant les suivantes, prévues en mars 2020.. et 13 régions .
Sur ce sujet, voir ou écouter l’interview de François Bayrou du 16 Juillet sur France-Inter, ICI (avec d’autres sujets en particulier son point de vue sur la condamnation de la candidate FN) et ICI
Jacqueline Gourault, vice-présidente du MoDem, est sénatrice, Présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Interrogée sur cette réforme, elle prévoit de nouvelles modifications du découpage régional en deuxième lecture au Sénat. Si elle milite pour une fusion de sa région avec les Pays de la Loire, elle pense qu’après tout, si le Centre reste seul “c’est peut-être un moindre mal”, en référence à la carte intialement prévue par le gouvernement.
L’entretien est ICI
«