Ce 11 juin, François Bayrou était l’invité de l’émission hebdomadaire d’LCP : Il n’y a pas de démocratie possible sans honnêteté et loyauté !

Le point de vue du Président du Modem sur notre actualité nationale confrontée à une crise multiforme: morale, politique …

Est-ce qu’il peut y avoir une prise de conscience nationale qui sorte la France de l’impasse dans laquelle elle se trouve ?

Faire de la droite et du centre le même parti, pour ma part, je considère que c’est une erreur. Et je n’y participerai pas…Chacun [droite et centre, NDLR] organisé dans sa maison, en se respectant, en ayant des choses précieuses en commun, est-ce qu’on peut travailler ensemble ? Ma réponse est oui. On peut dialoguer, rechercher les idées et notamment faire se confronter des idées pour l’avenir. On peut bâtir ensemble des choses essentielles pour l’avenir du pays à condition qu’il n’y ait pas de confusion.

Le centre est indispensable. Il n’existe que s’il est uni. Et le centre est indispensable aujourd’hui parce que c’est la seule force de renouvellement disponible dans le paysage politique français. Les autres forces – le PS qui est dans une crise terrible, l’UMP qui traverse aussi une crise importante – ont tous les pouvoirs entre les mains depuis 20 ans..

…Je ne sais pas quelle forme prendra la crise que nous allons vivre, je ne sais pas vers quoi elle ira mais je pense que la situation est très dégradée.

L’ensemble de l’interview est sur le site du Mouvement Démocrate


Viviane Boussier, le 11 juin 2014