Fin de campagne de premier tour !

Ce soir, à minuit, la campagne du 1er tour de l’élection présidentielle sera officiellement close.
Dimanche, nous départagerons les onze candidats engagés dans cette compétition. A n’en pas douter, les résultats du premier tour seront cruciaux en vue du second tour du dimanche 7 mai.

Nous tenions, simplement et sobrement, à tous vous remercier pour votre engagement lors de cette première partie de campagne. Votre mobilisation sur l’ensemble du département et sur les réseaux sociaux a été remarquable. Nous avons réussi avec nos partenaires d’En Marche, en peu de temps, à allier nos forces et à être complémentaires dans l’intérêt de cette campagne.

Faire campagne pour un candidat qui n’est pas issu de notre mouvement est une première. Pour autant, les clarifications, précisions et enrichissements apportés au fil de la campagne par Emmanuel Macron ont été de nature à nous rassurer. Le « vote Macron » sera donc pleinement un vote d’adhésion.

Nous avons choisi de suivre François Bayrou dans son choix historique et responsable de s’allier au candidat d’En Marche. Nous pouvons être fiers de cette décision. Nous avons, avec François Bayrou en 2007, ouvert un chemin nouveau, créé un espoir. Cet espoir porté dans cette élection par Emmanuel Macron et les millions de personnes qui le soutiennent est proche de se concrétiser et d’apporter au pays l’unité, la sérénité et la majorité progressiste dont il a besoin.
Emmanuel Macron a su incarner les valeurs, les convictions et la grande majorité des idées qui sont nôtres. Il a défendu l’Europe comme aucun autre candidat ne l’a défendu pendant cette campagne. Il a fait preuve d’humanisme, de pragmatisme et d’exemplarité pendant ces 6 derniers mois. Le débat, il l’a élevé, la confrontation, il l’a accepté, sans jamais tomber dans les attaques tendues par certains de ses concurrents.

Pour autant, rien n’est acquis et chaque voix comptera. Jamais un premier tour n’a été aussi incertain.

Dimanche, allons voter et faisons voter. L’avenir de notre pays et de nos compatriotes se joue maintenant. Répondons présent !

Retour en quelques images sur la campagne du premier tour : (reportage Yvelines Première).


Jean-Baptiste Hamonic, le 21 avril 2017