Yann Wehrling était l’invité politique de France Bleu ce lundi 30 mai 2016. L’occasion pour lui de présenter notre projet d’un Passe Navigo à points: « Navig’Air ».
Le groupe Modem au Conseil régional d’Ile-de-France veut faire de la carte Navigo, titre de transport des abonnés aux transports franciliens, un passe à points, pour récompenser les usagers qui prennent les transports en commun et ont des comportements écolo-responsables, a-t-on appris lundi auprès du groupe.
Le Modem doit déposer ce lundi une proposition de délibération en ce sens, qui sera soumise au vote du Conseil régional lors de la prochaine séance plénière du 16 juin, a précisé le groupe dans un communiqué. « Notre idée, c’est de faire en sorte que cette carte Navigo puisse permettre aux gens qui l’utilisent d’être gratifiés, d’être « récompensés » pour leurs actes finalement écologiques », a déclaré le président du groupe Yann Wehrling lundi matin sur France Bleu (107.1).
« Prendre les transports en commun c’est une forme d’acte écologique. Nous souhaitons donc que des points soient attribués à chaque fois que l’on prend les transports en commun avec sa carte Navigo. Ces points seraient ensuite transformables en avantages, en services divers et variés », a-t-il précisé.
A terme, ce dispositif que le Modem voudrait baptiser « Navig’Air » pourrait inclure « tous les gestes qui ont un impact réduit sur l’environnement et notamment la pollution de l’air : covoiturage, autopartage, utilisation d’espaces de coworking pour réduire les besoins de déplacements, etc », a précisé le Modem.
Pour Yann Wehrling, « l’idée est de valoriser ces points. Aujourd’hui nous avons des services, des installations publiques sportives, culturelles qui pourraient permettre de transformer des points en places gratuites ou à prix réduit. Demain, on peut imaginer que des enseignes s’associent à cette démarche et puissent faire bénéficier aux personnes qui utilisent la carte Navigo des points gratifiables en place de cinéma, de théâtre« .
Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de l’Ile-de-France et présidente du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), a récemment annoncé dans le Journal du Dimanche la disparition du ticket de métro dans les transports parisiens « à l’horizon 2021 » et la dématérialisation du passe Navigo, qui sera baptisé « smart Navigo », avec le téléchargement du forfait de transport directement sur le téléphone portable.
Retrouvez les interviews de Yann Wehrling accordées au Parisien ICI
et à France Bleu ICI sur ce même sujet. Cette interview est aussi l’occasion pour Yann Wehrling, Président du Groupe Centre et Démocrates au Conseil Régional, d’évoquer sa position sur le blocage des raffineries et le manque de carburants.