Il faut passer des paroles aux actes: interview du porte-parole du MoDem 78

Ce mercredi 17 Février, paraît aussi un article des Nouvelles de Versailles : pourquoi un jeune peut-il choisir d’adhérer au MoDem ? quels chantiers nous attendent dans les Yvelines ? .. « Il faut passer des paroles au actes » : le MoDem 78 s’y emploiera à ses côtés avec son Président, Bruno Milienne.

Pour une meilleure lecture, voici le contenu de cet article

Jean-Baptiste Hamonic prend du galon au MoDem

A seulement 23 ans, Jean-Baptiste Hamonic vient d’être nommé délégué départemental du MoDem 78 par son président Bruno Millienne. Une nouvelle fonction qui n’effraie pas le Villepreusien, qui se prépare notamment au concours d’administrateur territorial via une classe préparatoire de l’ENA « Si j’ai dit oui, c’est que je pense pouvoir apporter des choses tout en jonglant avec la fin de mes études », glisse-t-il.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le MoDem ?

« Je me suis intéressé à la politique en 2007, durant l’entre-deux tour de la Présidentielle. Je ne me retrouvais ni à gauche, ni à droite et encore moins dans les extrêmes… J’aimais bien cette troisième voie, cette idée de rassemblement. J’ai suivi le parti durant cinq ans et adhéré en 2012. Sur la dette, sur l’Europe, sur le terrorisme… François Bayrou est quelqu’un d’assez visionnaire.

Quel va être votre au rôle en tant délégué départemental ?

Cela consiste à organiser et gérer la vie de la fédération. La relation avec les adhérents, avec le siège. Il fait le lien entre le président et la base militante. Ensuite, il y a toute la dynamique à mettre en place dont les actions que nous allons mener et les stratégies locales qui vont être mises en place pour les élections à venir.

Quels vont être les principaux chantiers ?

Nous allons continuer les réunions publiques lancées depuis deux ans. Nous voulons un outil pédagogique pour débattre et expliquer aux Yvelinois des thématiques locales, comme les nouvelles agglomérations mais aussi des sujets nationaux comme le chômage ou l’éducation. Nous allons également mettre l’accent sur les territoires ruraux, comme le Rambolitain ou le Nord du département. Ils ont été délaissés par les partis politiques et nous avons été effarés par les résultats que le FN a pu y réaliser. Nous voulons renouer le contact. On va tracter aussi davantage, répondre à l’actualité nationale, être force de proposition. Autre point important, le MoDem a désormais treize élus à la Région dont deux Yvelinois. Nous voulons qu’ils rendent compte de leurs actions à la population.

Ce sont les bases pour 2017 ?

Oui car, à la suite des réunions publiques, nous faisons un retour au siège via un rapport contenant les attentes et idées des sympathisants. Cela va nous permettre d’alimenter une ébauche de programme, si nécessaire en cas de candidature du MoDem. En vue de 2017, nous souhaitons également travailler davantage avec les comités de soutien d’Alain Juppé car, à droite, ce sont ses idées qui sont les plus proches des nôtres. La prochaine présidentielle ne doit pas être une simple alternance mais un rassemblent des Français. I faut changer la manière de gouverner, passer des paroles aux actes. »

Propos recueillis par Marion Ferrere pour l’hebdomadaire « toutes les Nouvelles » du 17 février 2016.


Viviane Boussier, le 17 février 2016