Invité par Jean-Noël Barrot, député MoDem de la 2ème circonscription des Yvelines, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux Retraites, est venu à Vélizy le 18 novembre pour participer à un débat auquel plus de cent personnes ont pris part.
Cette rencontre était l’occasion de recueillir nos réactions et nos interrogations sur la réforme en cours.
Aujourd’hui, le système des retraites comprend 42 régimes obligatoires différents, dont les bénéficiaires reçoivent une pension moyenne de 1547€ par mois. Mais la réalité de la retraite en 2019 diffère sensiblement du schéma adopté en 1945, date de la création de ces régimes. L’idée de la réforme s’enracine dans le constat suivant : notre système de retraite est un trésor national qu’il nous faut transformer pour mieux le préserver. Cette transformation doit être gouvernée par trois principes.
Le premier est le principe d’universalité. Plus nous serons nombreux à cotiser au même régime, plus la solidarité et la protection seront fortes…
Le deuxième principe est le principe de responsabilité. Il ne fait aucun doute que l’espérance de vie augmente, c’est-à-dire que la démographie est en perpétuelle évolution : cela suppose de prendre des mesures pour conserver l’équilibre financier du système des retraites…
Le troisième et dernier principe est le principe de justice sociale…
Voir la totalité de l’article dans la Lettre d’information du député ICI