Après la présentation des candidats au conseil départemental (voir note précédente), voici la profession de foi de Bruno Millienne, Député des Yvelines, Président sortant du MoDem 78,candidat à la présidence du Mouvement.
Le délégué départemental n’ayant reçu aucune autre candidature, nous vous présentons ci-dessous la profession de foi de Bruno Millienne.
Chers adhérents,
Chers amis,
Voilà bientôt 3 ans déjà, vous m’avez témoigné votre confiance en me confiant la responsabilité de la présidence de notre fédération. Depuis, que de chemin parcouru en dépit des nombreux obstacles propres à la vie politique.
C’est grâce à l’énergie, la fidélité et la détermination de chacun d’entre vous que nous sommes parvenus là où nous sommes aujourd’hui : une fédération dont la voix est écoutée tant au sein de notre famille politique, qu’auprès des autres formations à l’œuvre sur le département des Yvelines.
Pour tout cela, je me devais de vous redire « Merci » . Un merci chaleureux, sincère, amical, que j’adresse également et tout particulièrement à ceux d ’entre vous qui n’ont cessé d’être à mes côtés pour faire vivre notre formation politique : nos conseillers départementaux.
A l’heure où les idéaux que nous avons toujours défendus paraissent enfin pouvoir pleinement trouver leur place dans la vie politique de notre pays, nous devons plus que jamais répondre présents, être à la hauteur de cette page de l’histoire qui s’écrit depuis le printemps dernier. En être les auteurs, responsables, pragmatiques, engagés, déterminés, fidèles à ces convictions d’une politique ouverte, au service des concitoyens.
Pour un axe central fort dans le département
Le Centre réformateur et rassembleur auquel je vous proposais de travailler il y a de cela 3 ans n’a jamais été aussi près d’être pleinement entré dans la réalité que maintenant. Nous avons joué un rôle essentiel dans son émergence, tout particulièrement dans le département des Yvelines, où nous nous sommes constamment montrés ouverts au dialogue avec l’ensemble des familles politiques républicaines.
Nous devons inscrire ce centre réformateur et rassembleur durablement dans le paysage politique de notre pays parce que sans prétendre détenir seul l’ensemble des clés de la réussite de la France, il est le seul à même d’être à l’écoute des différences notamment de points de vue et d’en faire une richesse
Pour un axe central fort dans le département :
- -un bureau départemental resserré conforté
Par le travail que nous avons mené avec le bureau départemental resserré dont s’est doté la fédération conformément aux engagements que j’avais pris devant vous, nous sommes dorénavant une fédération reconnue au National pour la qualité du travail que nous fournissons, pour la grande vitalité de notre fédération. Les échéances à venir exigent cette vitalité et cette qualité de travail pour nous garantir le succès, celui d ’un ancrage durable de notre formation politique dans le paysage politique local.
Maintien d’un bureau resserré comprenant 5 à 6 vice -présidents à responsabilités particulières
- – Une communication renforcée dans tous les médias
La reconnaissance que nous avons acquise va à présent bien au-delà de notre formation politique : les différents acteurs de la vie politique des Yvelines voient dorénavant en nous un interlocuteur crédible si bien que nous sommes parvenus à trouver un écho inégalé jusqu’ici dans nos médias locaux, permettant ainsi à nos idées et idéaux de trouver des tribunes jusqu’alors difficilement accessibles. Il nous faut travailler encore et encore pour être davantage présents dans ces médias, davantage visibles pour mettre toujours plus en valeur le travail que nous menons collectivement.
Désignation de porte-paroles et identification d’orateurs par thématiques (au vu des compétences des cadres du MoDem 78)
- – Des actions de terrains ciblées et ouvertes à tous
A présent que notre famille s’est attelée au travail de structuration interne qu’elle devait mener et qu’il lui faut poursuivre, nous devons nous attacher à retourner à la rencontre de nos concitoyens, y compris de ceux qui ne pensent pas toujours comme nous. Nous devons écouter , échanger , séduire, convaincre et prendre en compte la voix des habitants de nos territoires pour apporter les réponses les mieux adaptées à leurs préoccupations. Ceci, nous devons le faire, non à chaque échéance mais de manière permanente.
Maintien des délégués de territoires et organisation en lien avec ces derniers de diners-débats thématiques.
- – Une Fédération des élus des Yvelines (FEDY) relancée
La FEDY doit retrouver toute sa place aux côtés des instances départementales afin de fédérer dans un esprit d’ouverture innovant en allant au-delà de notre famille politique pour réaffirmer notre volonté d’agir pour l’intérêt général avec nos partenaires.