L’université de rentrée du Modem est terminée. Comme chaque année depuis 5 ans, elle se déroulait à Guidel. Le grand chelem n’a pas eu lieu, pour la première fois la pluie était au rendez-vous.
Au rendez-vous surtout, fraternité, unité, travail, débats et bonne humeur.
Le MoDem 78 salue comme chaque année la qualité des interventions de nos invités et la profondeur des débats. Peu de partis politiques peuvent prétendre tenir des journées militantes de cette qualité.
Cette UR fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur nos nouveaux parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat. Quel chemin parcouru en un an de temps ! Ce résultat, c’est celui d’un combat de valeurs et de convictions de longue haleine, parfois seuls contre vents et marées.
Aujourd’hui – comme l’a rappelé François Bayrou- nous sommes un parti de gouvernement qui n’a qu’un seul objectif : aider le président de la République et le Gouvernement à faire réussir la France et l’Europe.
Comme l’ont souligné les excellents ministres de l’intérieur et de l’éducation Jean-Michel Blanquer et Gérard Collomb, qui nous ont fait l’honneur de leur présence, c’est ensemble, avec le MoDem, que nous réussirons.
L’ unité de notre famille politique n’est plus à démontrer. Contrairement aux autres partis en proie à la division interne, notre histoire politique commune et notre socle de valeurs inchangé et intact depuis des années font notre force. Notre esprit « commando », comme l’a affirmé François Bayrou, nous a permis de franchir tous les obstacles. Sans cette solidarité humaine et politique, notre avenir aurait sans doute été plus sombre.
Nous sommes fiers d’avoir apporté notre soutien à Emmanuel Macron. Par cette alliance, ce sont nos idées qui ont gagné. Il convient désormais d’accompagner l’exécutif dans ses réformes. Le Modem y prendra toute sa part. Nous serons un partenaire loyal et constructif. Nous apporterons notre contribution à la reconstruction de notre pays. Toujours en demeurant nous mêmes et en portant un message résolument humaniste où efficacité et justice sociale devront impérativement être conjuguées.
Comme l’a rappelé le Président du Modem, nous devons également nous atteler à reconstruire le centre en France. Nous sommes prêts à saisir toutes les mains tendues dés lors que les conditions d’unité et d’indépendance du centre sont respectées. Nous sommes prêts à travailler avec L’UDI en ce sens. C’est précisément la démarche que le MoDem78 a entamé au local depuis un an.
Cette Université de rentrée fut aussi l’occasion de détailler l’agenda de nos élections internes. Nous renouvellerons nos instances départementales et nationales dans les prochaines semaines.
Enfin, ces UR ont aussi permis de mettre le MoDem78 à l’honneur. D’abord par la présence et les interventions de nos 3 députés yvelinois, ensuite par l’animation de deux ateliers de formation sur l’Europe et la transition écologique.
Photo: soirée forum avec les parlementaires
Retrouvez les discours de clôture de :
François Bayrou « je ne cèderai ni sur l’indépendance, ni sur l’unité » ICI
Marielle de Sarnez, 1ere Vice-Présidente du MoDem, Présidente de la Commission des affaires étrangères : ICI
Marc Fesneau, Président du groupe MoDem et apparentés à l’Assemblée Nationale ICI
Yann Wehrling, secrétaire général et porte parole du Mouvement Démocrate ICI