Le Mouvement Démocrate des Yvelines présentera des candidats aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain.
Après le large succès des législatives dans le département, la logique veut – et c’est notre volonté – que les deux piliers de la majorité que sont La République En Marche ! et Le MoDem présentent une liste commune de 6 noms pour les prochaines élections sénatoriales.
Des discussions ont lieu et auront lieu. Pour autant, le MoDem ne peut exclure de présenter sa propre liste. L’objectif de notre mouvement dans le département est d’obtenir a minima un poste de sénateur, ce à quoi, après étude précise du collège électoral, nous sommes assurés de parvenir.
Nous ne manquons pas de candidatures de qualité. D’autant plus que le MoDem78 engrangera de nouveaux soutiens de poids dans les semaines à venir. Des personnalités connues et reconnues sur notre territoire, de sensibilité plutôt de centre-droit, ont effectivement décidé de nous rejoindre.
Nous élaborerons une liste de candidats, comme nous l’avons toujours fait, en étroite collaboration avec le national.
Contrairement à ce qui est avancé dans les pages du Parisien du 10 juillet, aucune investiture n’a été accordée à Atika Hayet Morillon de la part du MoDem ou du mouvement LREM. Si nous entendons sa déception de ne pas avoir obtenu l’investiture En Marche aux dernières législatives sur la 8ème circonscription, son soutien affiché au candidat investi par LR la disqualifie pour porter la ligne politique du MoDem aux prochaines sénatoriales. Il apparait, en outre, nécessaire qu’elle clarifie son positionnement vis-à-vis de notre famille politique.
Côté projet nous travaillons sur un volet national qui reprendra les grands axes du projet présidentiel avec des mesures détaillés pour nos territoires et collectivités, et sur un volet départemental où la ruralité (accès aux soins, haut débit, transports, agriculture, services publics …) sera la première des priorités.