Hommage à une grande dame

Alors qu’elle allait célébrer son 90ème anniversaire, le 13 juillet 2017. Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin.

Le Mouvement Démocrate des Yvelines rend hommage à cette grande dame, symbole de plusieurs pages de notre histoire.

Simone Jacob n’a que 16 ans lorsqu’elle est arrêtée et déportée avec sa mère et sa sœur au camp d’Auschwitz, alors que son autre sœur, résistante, est envoyée à Ravensbrück. Elle prétend avoir 18 ans, ce qui lui permet d’échapper à la mort immédiate et est tatouée sous le numéro 78651 qu’elle fera gravée sur son épée d’académicienne.

Ses parents et son frère déportés également ne rentreront pas.

Fidèle à ce qu’elle estime être le devoir des rescapés des camps, elle témoigne pour les Juifs martyrs mais aussi pour toute l’humanité victime de la barbarie nazie.

 » Je considère comme un devoir d’expliquer inlassablement aux jeunes générations, aux opinions publiques de nos pays et aux responsables politiques, comment sont morts six millions de femmes et d’hommes, dont un million et demi d’enfants, simplement parce qu’ils étaient nés juifs (…) Si la Shoah constitue un phénomène unique dans l’histoire de l’humanité, le poison du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’autre, de la haine ne sont l’apanage d’aucune époque, d’aucune culture, ni d’aucun peuple. Ils menacent à des degrés divers et sous des formes variées, au quotidien, partout et toujours »…(Source, Mémorial de la Shoah)

Son combat est aussi celui des femmes. Ministre de la santé de Valéry Giscard d’Estaing, elle porte avec le courage que lui donnent son caractère et son passé la loi dépénalisant l’avortement, loi connue sous le nom de Loi Veil (1975).

Simone Veil est aussi une européenne convaincue. Aux premières élections européennes au suffrage universel direct, en 1979, elle mène la liste UDF. Le nouveau Parlement l’élit Présidente : elle devient ainsi la première femme Présidente du Parlement et d’une institution européenne. (Depuis, une seule autre femme lui a succédé, la Française Nicole Fontaine, entre 1999 et 2002).

Ses mots prononcés lors de l’ouverture de la session de ce nouveau Parlement trouvent toujours leur écho, notamment dans les valeurs que nous portons au MoDem: « Je suis convaincue que le pluralisme de notre assemblée peut constituer un facteur d’enrichissement de nos travaux et non un frein à la construction de l’Europe« . Simone Veil restera parlementaire européenne jusqu’en 1993, ce qui lui permet de travailler au sein de la commission spéciale dédiée à la réunification allemande. (Source, site du Parlement européen)

En 2008, elle est élue à l’Académie française, devenant ainsi « Immortelle », ce qui est peut-être le terme qui convient le mieux à cette personnalité incarnant tout à la fois le courage, la force, la dignité , la volonté d’unir que la liberté de la femme.

Toutes nos pensées vont à ses proches et sa famille.

Photo: source wikipédia


Viviane Boussier, le 1 juillet 2017