La position du MoDem 78 sur ce sujet est constante et claire depuis plus d’un an.
Plusieurs choses nous dérangent, à commencer par l’absence totale de concertation et de consultation des citoyens et des différents acteurs du département sur ce projet qui est sorti du chapeau des présidents Bédier et Devedjan un peu comme par magie.
A l’image de la hausse de la part départementale de la taxe foncière, la fusion n’a jamais été évoquée à l’occasion des élections départementales de 2015. Nos concitoyens n’ont pas donné mandat aux élus du département sur ce dossier.
Ensuite, sur le fond, nous avons de sérieux doutes sur l’opportunité et l’intérêt de cette fusion. Les compétences visées pourraient très bien trouver plus grande efficacité par une coopération plutôt que par une fusion.
L’argument de la réduction des coûts ne semble pas non plus tenir la route. C’est une opération qui demeure encore bien opaque et qui de toute les manières ne verra pas le jour sans décret en Conseil des ministres.
Enfin, il y un véritable sujet sur la question de l’avenir de nos territoires ruraux, notamment dans le Sud et le Nord Ouest des Yvelines, qui une fois encore, pourraient être les grands oubliés de cette opération.
Le MoDem est favorable à la mutualisation des moyens, des services et, le cas échéant de compétences entre collectivités locales lorsque cela peut simplifier les choses pour nos concitoyens mais surtout être dans l’intérêt de nos territoires. Dans le cas qui nous concerne la preuve de cela n’a pas été apportée.
Nous partageons les réserves émises par les députés yvelinois LREM-MoDem et souhaitons qu’une réflexion plus approfondie et plus transparente puisse être menée.
De notre côté, nous restons persuadés qu’il faudra tôt ou tard se poser également la question de l’intérêt du maintien de l’échelon départemental en Ile-de-France tant le couple Région – Intercommunalité pourrait à lui seul répondre aux grand enjeux de nos territoires ».
Jean-Baptiste Hamonic, Délégué départemental et porte-parole du MoDem78