Communiqué du MoDem78 – Nomination du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe

Le MoDem 78 tient à féliciter les nouveaux membres du gouvernement et à leur souhaiter pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions. A l’image de la campagne d’Emmanuel Macron, et suite à la nomination d’Edouard Philippe à Matignon, la composition de ce nouveau gouvernement vient confirmer l’absolue nécessité d’aborder aujourd’hui l’exercice du pouvoir par-delà les clivages et les appareils partisans, dans l’unique but de rassembler les Français. Plus encore que l’appartenance politique, nous tenons à souligner le respect des engagements pris par Emmanuel Macron de nommer un gouvernement paritaire et issu pour moitié de la société civile. Nous avons toujours défendu au MoDem l’idée que seul un large rassemblement regroupant toutes les sensibilités était en mesure d’apporter le renouveau dont a besoin notre pays et nous nous réjouissons que les compétences des unes et des uns aient primées dans le choix de ce gouvernement.

Nous adressons tout particulièrement nos chaleureuses félicitations à François Bayrou, nouveau ministre de la Justice et Marielle de Sarnez, nouvelle ministre des Affaires européennes. François Bayrou, qui a fait de la Justice le combat de sa vie saura défendre en premier lieu et avec conviction la loi de moralisation de la vie publique réclamée de longue date par notre famille politique, et promise par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne. Marielle de Sarnez, quant à elle, saura mettre à profit toute son expérience acquise au Parlement européen pour porter haut et fort notre idéal européen et enfin engager les réformes nécessaires pour reconstruire une Europe plus forte.

Nous apportons donc un soutien appuyé au nouveau gouvernement sur lequel pèse désormais une grande responsabilité et lui adressons tous nos vœux de succès.


Viviane Boussier, le 18 mai 2017