L’anniversaire du traité de Rome assombri par des attentats tragiques

Après Paris, Berlin, Bruxelles, Nice, Orly … c’est la capitale du Royaume Uni, Londres, qui est touchée et, à travers elle, l’Europe.

Le Mouvement Démocrate des Yvelines exprime sa solidarité avec les familles touchées, avec la nation anglaise attaquée dans le symbole de la démocratie, dans ce qui est au cœur de notre civilisation.

La démocratie est une des valeurs de l’Union Européenne qui nous réunit. Nous célébrons cette année les 60 ans du traité de Rome qui a fondé la Communauté Européenne. Même si le Royaume Uni a décidé de quitter l’UE, cet attentat a, bien malgré lui, démontré que la solidarité de l’Europe est bien vivante.

Il démontre aussi que malgré le « Brexit », la coopération européenne de défense ne doit pas être un vain mot. Les renseignements doivent continuer à être partagés, et, pour cela, le Royaume Uni doit rester membre d’Europol, l’Office européen de police, qui aide les autorités policières nationales à combattre la criminalité internationale et le terrorisme. On peut d’ailleurs noter que le directeur actuel d’Europol, en poste depuis 2009, est de nationalité britannique.

Pour les 60 ans du traité de Rome, des citoyens européens appellent les Etats à construire une « véritable Union Européenne, essentielle pour résoudre nos problèmes communs et garantir le bien-être, la sécurité et la démocratie ».

Les événements tragiques que nous venons de vivre rappellent l’urgence de cette démarche.

Viviane Boussier, Vice Présidente Europe, MoDem 78

Crédits photos  Paris Match

 


Viviane Boussier, le 24 mars 2017