Alliance Bayrou / Macron : Communiqué du MoDem78

Réactions du MoDem78 suite à l’alliance proposée par François Bayrou à Emmanuel Macron

Mercredi 22 février, au siège du Mouvement Démocrate et devant plus de deux-cents journalistes, François BAYROU a annoncé qu’il ne briguerait pas une quatrième candidature à l’élection présidentielle, privilégiant une alliance avec le candidat du mouvement En Marche !, Emmanuel MACRON.

Participant à l’organisation de cette conférence de presse, Jean-Baptiste HAMONIC s’est dit « très ému et très fier de cet acte courageux et responsable ». « Je tire mon chapeau à François Bayrou qui, par ce geste, concrétise son souhait de toujours d’opérer des rassemblements entre personnes et courants de pensée différents allant de la droite républicaine à la gauche réformiste pour permettre au pays de retrouver une certaine unité, de se redresser et de se réformer » a déclaré le délégué départemental et porte-parole du MoDem78. Egalement présent sur place, Bruno MILLIENNE a quant à lui salué « un choix historique, responsable face à la gravité de la situation du pays et au risque d’avoir en avril prochain un second tour entre le Front national et une droite ultra conservatrice engluée dans les affaires de François Fillon ». Pour le Président du MoDem 78 « cette alliance permet enfin de regrouper une large majorité de progressistes, humanistes et européens» même si il mesure « la déception de certains militants qui étaient prêts à faire compagne pour François Bayrou mais qui ont bien compris  que la division de l’offre politique au premier tour aurait pu être lourde de conséquence ».

Cette alliance proposée François BAYROU reposait sur quatre conditions fondamentales, aussitôt acceptées par Emmanuel MACRON : une grande loi de moralisation de la vie publique et politique, notamment pour prévenir tout risque de conflits d’intérêts et de connivences entre le privé et le public ; l’engagement d’une véritable alternance avec le précédant quinquennat mais également d’une rupture avec le clivage droite-gauche et les anciennes pratiques politiciennes ; la défense des plus faibles et des plus précaires par une résistance absolue à l’idée dominante qu’il faille baisser la rémunération du travail pour relancer l’économie et, enfin, faire respirer la démocratie française pour que le pluralisme soit enfin respecté au sein de la vie politique française et au sein du parlement.

« Ces quatre piliers, qui font l’essence même du MoDem, doivent être au cœur de la campagne et du projet d’Emmanuel MACRON. Je suis heureux de le voir les accepter et les faire siens sans difficulté. Cela prouve bien que nous avons des valeurs et des idéaux en commun » s’est satisfait Cédric PEMBA-MARINE, adjoint au maire MoDem dans les Yvelines et Vice-président de la fédération centriste du 78. « Nous allons bâtir une alliance qui – je l’espère – redonnera de l’espoir aux Français et permettra à cet axe central de remporter la présidentielle ».

Pour le conseiller régional Bruno MILLIENNE, « les conditions du rassemblement étant maintenant réunies, il convient désormais pour François BAYROU et Emmanuel MACRON de travailler ensemble sur le projet, afin que le programme qui sera présenté aux Français suscite l’adhésion et lève pour de bon les doutes que certains auraient pu avoir sur ses orientations ».

Quant à la concrétisation de cette nouvelle alliance, Cédric PEMBA-MARINE tient à rappeler les propos de François BAYROU : « Une majorité, cela se construit à partir d’histoires différentes, de familles politiques différentes, à condition qu’elles soient respectées en elles-mêmes et pour elles-mêmes, avec toute leur identité, toutes leurs armes et tout leur bagage ».

« Cette entente ne s’est pas faite sur la base de marchandage électoral. L’urgence est à la précision du projet présidentiel dont les propositions économiques dévoilées ce jour par Emmanuel MACRON vont dans le bon sens. Le temps des législatives viendra après » a expliqué Jean-Baptiste HAMONIC. Le porte-parole du parti de Français BAYROU dans les Yvelines a expliqué qu’ « au local, des contacts ont déjà eu lieu et nous rencontrerons bien évidemment nos homologues yvelinois d’En Marche ! » tout en précisant que « le MoDem n’a pas vocation à rejoindre En Marche !, coalition ne voulant pas dire dilution ». « Nous allons voir comment nous pourrons aider Emmanuel Macron à gagner la présidentielle, mais chacun préservera son identité et son indépendance tout en poursuivant l’objectif commun de l’emporter en mai prochain » a conclu Jean-Baptiste HAMONIC.

Réuni en Bureau exécutif samedi dernier, le MoDem78 a entériné la décision d’alliance avec Emmanuel MACRON. Il se réunira à nouveau le samedi 11 mars, une semaine après le Conseil national du MoDem, afin d’établir une feuille de route pour la campagne présidentielle.

 

Le Bureau exécutif du MoDem78 samedi 25 février.


Jean-Baptiste Hamonic, le 1 mars 2017