« Le centre veut rester uni »

En complément des articles parus précédemment, vous trouverez ci-dessous un article publié ce jour dans « Les  Nouvelles » à propos de la rencontre des centristes yvelinois le 30 Janvier.

Le centre yvelinois était réuni lundi 30 janvier, dans les locaux versaillais de l’Hellios pub, à l’occasion d’une cérémonie des voeux 2017. Paul Martinez (UDI), maire de Buchelay, et Bruno Millienne (MoDem), conseiller régional, ont à cette occasion tracé une feuille de route pour une année 2017 politiquement intense.

Des élus de terrain

Les deux centristes ont axé leurs propos sur des considérations locales. « Le national nous échappe, nous voulons éviter les sujets qui fâchent », ont-ils pris la peine de mentionner.

Pour Paul Martinez et Bruno Millienne, des alliances UDI-MoDem ne sont pas impossibles au niveau local, pour les législatives du printemps prochain, citant des listes communes aux précédentes élections européennes qui avaient bien fonctionné. « Nous avons envie de faire perdurer un dialogue entre nous. Nous nous retrouvons sur beaucoup de sujets locaux où il y a peu de différence », insiste Bruno Millienne. « Ruralité, transports, environnement, des thèmes nous permettent de nous rejoindre », ajoute-t-il. UDI-MoDem annoncent la mise en place de groupes de travail communs, pour faire valoir les idées centristes. « Sur une terre des Yvelines qui était centriste il y a quelques années », rappelle Paul Martinez.

La ruralité devrait être l’un des thèmes prédominants de ces travaux, tant les centristes sont critiques sur des territoires périurbains et ruraux, qu’ils jugent oubliés et noyés dans des intercommunalités qui parfois « les noient dans des mastodontes », comme les qualifient les deux élus.

« La loi NOTRe a eu des conséquences sur des regroupements inadéquats, qui ne tiennent pas compte des petites communes et surtout de leurs maires », ajoute Bruno Millienne. « Ne pas lâcher les maires ruraux, sur des sujets comme le haut débit, l’amélioration des transports, dont ils ont absolument besoin pour développer leurs communes», martèle le centre.

Et pour avoir des élus écoutés dans les intercommunalités, efficaces dans le développement de leurs communes, UDI et MoDem veulent régénérer, renouveler les cadres. « Il faut produire des élus de territoire, qui ne soient pas hors sol », dit  Bruno Millienne, qui annonce sa candidature quasi certaine aux législatives du printemps sur la 8e circonscription.

Emmanuel Fèvre


Viviane Boussier, le 8 février 2017