2017, Année des choix capitaux pour une nouvelle société

Mes chers amis,

2016 est sur le point de s’en aller et avec elle son cortège de souffrances, d’incertitudes et d’interrogations. Il faut résolument lui tourner le dos, non sans en tirer les leçons.

Alors, adieu sans regret à 2016, et bonjour 2017 qui sera pour chacun d’entre nous celle des choix capitaux pour construire une nouvelle société résolument tournée vers l’avenir. Une société plus libre, plus inventive, plus créative, plus entrepreneuriale, mais aussi plus solidaire envers les plus faibles. Il faut résolument que nous nous engagions vers une réduction drastique des inégalités qui n’ont cessé de croître depuis une trentaine d’années.

Demain, l’Intelligence Artificielle et la Robotisation vont soulager les hommes des tâches les plus pénibles ou les plus délicates. Mais ce faisant, avant que l’on arrive à l’âge d’or de cette nouvelle révolution, des emplois seront détruits avant que d’être reconstruits. Tous les politiques qui vous affirment le contraire sont des menteurs. C’est pour cela qu’il va nous falloir repenser notre société en préservant les plus précaires d’entre nous.

Il faut donc avoir la lucidité d’affronter cette vérité. Car loin de nous faire peur, elle doit nous motiver pour repenser notre monde. Il est temps que nous changions de paradigme. Le 20ème siècle a vu l’effondrement du communisme. Le 21ème siècle verra l’effondrement du capitalisme sauvage tel que nous l’avons connu ces dernières années. Partout dans le monde les peuples se lèvent pour dire non. Non à l’accroissement des inégalités. Non à toujours plus pour les uns et rien pour les autres. Non à la surconsommation qu’on nous impose de force.

Mais oui à plus de liberté pour chacun de mener sa vie comme il l’entend. Nous n’avons pas tous les mêmes ambitions dans la vie. Nous ne recherchons pas tous le même graal. L’honneur et l’ambition des politiques seraient d’arriver à offrir à chacun la liberté de choisir sa vie. Pour cela il faut repenser notre société. La rendre plus libre et solidaire.

C’est le premier vœu que je formule pour chacun d’entre vous. Que vous puissiez enfin être libres de vos choix. De construire votre cellule familiale comme vous l’avez rêvé et non pas comme la vie ou la société vous l’impose.

Mon deuxième vœu va vers nos élites politiques. Je souhaite sincèrement qu’elles trouvent enfin le courage d’imposer à toutes les puissances financières la vision du monde que nous, citoyens, nous portons et non pas celle qu’elles veulent nous imposer.

Notre monde survivra si nous en prenons soin. Il est plus que temps. On nous a infligé, on a imposé à nos paysans une agriculture productiviste et intensive, en leur faisant croire qu’ils allaient nourrir le monde. C’est ce modèle qui, aujourd’hui, est en train de mourir. Il a affaibli nos terres, il a pollué notre planète et au final il ne nourrit pas plus de 25% de la population mondiale. En revanche, il fait la fortune des Monsanto. Il faut que nous nous tournions résolument vers une agriculture différenciée et raisonnée dont le premier but sera de nourrir nos enfants sainement. L’INRA a récemment validé l’expérience de la ferme du Bec Hellouin, il faut multiplier ces structures et les exporter dans les pays en voie de développement. Il faut que nous nous lancions à corps perdu, mais sans dogmatisme, dans la préservation de notre environnement, si ce n’est pour nous, faisons le pour nos enfants, nos petits-enfants et leurs enfants. L’eau, l’air et la terre doivent être sanctuarisés.

Mon troisième vœu sera la libéralisation des énergies. Nous le savons depuis longtemps, notre pays, la France, regorge de forces créatrices et innovantes. Il faut que nous les aidions à se réaliser. Il faut libérer toute cette énergie populaire que l’on maintient sous cloche depuis trop longtemps. Moins de normes, moins de tracasseries administratives, plus de soutien des collectivités et des banques. Il faut enfin faire éclore toutes ces énergies génératrices d’emplois.

Mon quatrième vœu concerne l’Europe. Nous ne pouvons abandonner cette merveilleuse idée aux populistes. Bien sûr que l’Europe ne va pas bien en ce moment. Essentiellement parce que nous l’avons abandonné au commerce mondial, que nous l’avons ouverte avant d’en construire les fondations. Alors, oui c’est plus compliqué de reconstruire des fondations quand on a déjà commencé à poser les murs, mais il est impératif de le faire maintenant. Il nous faut construire enfin l’Europe des citoyens, L’Europe fiscale et sociale, l’Europe de la défense et de la sécurité, l’Europe de la diplomatie. C’est pratiquement le seul moyen que nous ayons de contrôler la mondialisation sauvage. Et cette reconstruction, elle ne peut, à mon sens, se faire qu’en partant des pays de la zone euro.

Mon dernier vœu concerne ma famille politique, le Centre. Parce que nous portons en chacun de nous toutes les valeurs que je viens de décrire, nous devons nous unir et diffuser cet humanisme qui nous rassemble et qui fait qu’aucun de nous ne sera oublié sur le bord de la route. Nous sommes, avec François Bayrou, en train d’écrire un projet alternatif pour la France. Un projet où chacune et chacun d’entre vous aura sa place. Parce que pour nous Centristes, libéralisation des énergies et protection des précaires ne sont non seulement pas antagonistes, mais bien au contraire complémentaires pour construire une société sereine. Or dans aucun des programmes présentés par les candidats déclarés nous ne retrouvons cette complémentarité. Ce projet, nous le proposerons aux français fin janvier, début février et nous le porterons pour un monde meilleur.

Chers amis, en 2017, vous aurez un choix grave à effectuer au moment de choisir l’homme ou la femme qui présidera aux destinées de la France pour les cinq prochaines années. Je vous demande de faire ce choix en toute connaissance de cause, de bien lire tous les programmes que l’on vous proposera et de choisir, non pas en fonction de votre intérêt partisan ou personnel, mais bien en fonction de ce qu’il apportera au plus grand nombre. Gardez vous des mirages et protégez vous des extrêmes. Il en va de l’unité de notre pays.

Voilà, mes chers amis, les vœux que je formule pour cette nouvelle année. Pour vous et les vôtres, je vous souhaite sincèrement du fond du cœur une année pleine de bonheurs, de joies, d’amours et de succès personnels.

Sincèrement

Bruno Millienne

Président du Modem78

Conseiller Régional d’Ile de France

 

 


Viviane Boussier, le 1 janvier 2017