Chers Amis,
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Après une année 2016 qui n’a pas été des plus faciles, puissiez-vous vous retrouver en famille parmi les vôtres pour vous ressourcer, recevoir et donner tout l’amour que l’on peut éprouver les uns pour les autres.
Après une année qui a fait ressortir toutes les fractures d’un monde à la dérive, ces fêtes de fin d’année seront également le moment du partage avec ceux, de plus en plus nombreux qui, malheureusement, souffrent. Sachons les recouvrir de la cape de notre solidarité. Ils en ont tant besoin.
Cette période est également propice à l’introspection et à la réflexion. Pour ma part, je ne souhaite qu’une chose: que les grands de ce monde, et notamment ceux qui s’apprêtent à concourir pour la fonction suprême n’oublient pas les pauvres, les chômeurs, les déclassés. Ils sont de plus en plus nombreux et c’est vers eux que nous devons accentuer tous nos efforts.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère qui va profondément bouleverser nos modèles de sociétés. Si nous ne plaçons pas l’humain au centre de toutes nos décisions d’importance, nous ne serons bientôt plus en mesure de contrôler quoi que ce soit.
C’est la raison pour laquelle je suis plus déterminé que jamais à faire vivre le projet centriste et humaniste qui nous unit depuis tant d’années. Nous devons libérer nos économies, c’est un fait. Mais le libéralisme ne doit pas se faire au détriment de la solidarité et de la défense des plus précaires d’entre nous. A bien regarder les programmes des prétendants au mandat présidentiel, c’est bien là ma principale préoccupation. Je n’ai rien vu dans leurs projets respectifs qui soit de nature à me rassurer. Or, cette société plus solidaire que nous appelons de nos vœux depuis tant d’années, c’est maintenant qu’il faut la construire. Nous n’avons que trop tarder. Il faut agir vite et de façon significative.
C’est une des raisons pour lesquelles, nous, centristes du MoDem, n’avons pas encore pris de décision quant à l’élection présidentielle. Nous travaillons avec François Bayrou à peaufiner ce projet humaniste que nous voulons présenter à tous les Français. Nous voulons être la preuve vivante qu’il existe une autre voie moins brutale, plus humaniste et plus solidaire. Un chemin qui ne fracasse pas les Français les uns contre les autres. Une route qui nous conduira à une reconstruction de l’Europe sociale, fiscale et solidaire, protectrice de tous ses citoyens.
A l’heure où il souffle partout dans le monde un vent de libéralisme effréné, d’uberisation (au plus mauvais sens du terme) de la société et de populisme, il est de notre impérieux devoir de proposer autre chose.
Dans les semaines qui viennent, le Bureau départemental du MoDem 78 vous fera des propositions d’actions locales qui nous permettront, je l’espère, de réunir autour de nous, tous ceux qui comme vous, comme moi, n’ont pas renoncé à la construction d’un monde meilleur et plus solidaire.
D’ici là, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année remplies d’amour et d’espoir.
Sincèrement,
Bruno Millienne
Conseiller Régional d’Ile-de-France – Président du Modem78