Au lendemain du 1er tour de la primaire de la Droite et du Centre…

La réaction du MoDem 78, à trouver ci-dessous
Hier, ce sont plus de 4 millions d’électeurs qui se sont déplacés pour voter à la primaire de la droite et du centre. Cette mobilisation témoigne d’une envie profonde d’alternance et de changement. D’alternance, pour dire stop à François Hollande, et de changement en éliminant définitivement Nicolas Sarkozy. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui a permis à François Fillon de sortir en tête de ce premier round. 
Pour autant, les cartes vont être redistribuées pour le second tour. Ce sera projet contre projet. Nombreux sont ceux qui vont s’apercevoir que le programme proposé par F. Fillon est très voir trop droitier. Il nous promet du sang et des larmes, c’est du Thatcher ! Sur le volet de l’économie et de l’emploi, c’est le retour à l’austérité et au tout libéral (100 milliards d’économie, suppression de 500 000 postes de fonctionnaires,  augmentation radicale du temps de travail hebdomadaire, généralisation du licenciement pour seul motif économique,…), sur le volet sociétal, c’est ultra-conservateur, le soutien de Sens Commun en première ligne lors de la « Manif pour Tous » en atteste.
Alain Juppé propose un programme crédible, réaliste, audacieux, résolument tourné vers l’avenir et tenant compte des grands enjeux de demain : l’environnement et le climat, la révolution numérique, l’Europe, la mutation du travail … Surtout, il propose un projet visant à ne laisser aucun français sur le bord de la route. En rassemblant la droite, les centristes et en ayant reçu hier le soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet qui incarne une droite moderne et progressiste, Juppé prouve qu’il sera en capacité d’unifier le pays s’il remporte la primaire. Il faut garder à l’esprit qu’en 2017, il n’y aura q’une place à prendre face à Marine Le Pen. Ce n’est pas d’un candidat clivant dont nous aurons besoin pour l’emporter face au Front national, mais bien d’un homme d’Etat rassembleur, comme l’est Alain Juppé.
Nous allons donc poursuivre la mobilisation et redoubler d’efforts pour convaincre. Tout est encore ouvert ! Si la jeunesse (grande absente du 1er tour dans les Yvelines), les indécis de droite, les sympathisants de centre-droit et les déçus de François Hollande ne s’étant pas déplacés dimanche viennent aux urnes le 27 novembre, Alain Juppé remportera la primaire et sera alors probablement notre prochain Président de la République. »
 
Bruno Millienne, President du MoDem 78, conseiller régional IDF
Jean-Baptiste Hamonic, délégué départemental et porte-parole du MoDem 78
Cedric Pemba-Marine, porte-parole du MoDem 78, maire-adjoint au Port-Marly


Viviane Boussier, le 21 novembre 2016