Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse du MoDem 78 envoyé après la décision prise dans l’urgence et imposée aux élus de la ville de Maurepas, d’accueillir une centaine de réfugiés.
Communiqué de Presse – Accueil de réfugiés à Maurepas le 5 novembre 2016.
Le Préfet des Yvelines a annoncé le Jeudi 3 novembre au soir la réquisition d’un gymnase à Maurepas pour accueillir une centaine de réfugiés en provenance du camp parisien de Stalingrad.
Cette décision a été prise dans l’urgence et a été imposée aux élus de la ville de Maurepas.
La question n’est pas de savoir s’il faut ou non accueillir ces migrants demandeurs d’asile qui vivent un drame personnel épouvantable. Bien entendu, la réponse est oui. Nous devons les accueillir. Nous avons individuellement et collectivement le devoir de porter assistance à ces personnes en grande difficulté, fuyant les combats dans leur pays d’origine pour survivre. Ce devoir d’accueil est d’autant plus prégnant que nous entrons en période de grand froid.
Force est de constater l’impréparation et la précipitation des pouvoirs publics face à cette crise. Réquisitionner un équipement municipal accueillant 300 lycéens, 400 élèves scolarisés, 200 élèves de l’école de Sports de Maurepas et 17 associations totalisant 1700 adhérents pour loger 100 personnes m’apparaît comme le triste résultat d’un copier-coller de ce qui avait été fait déjà dans l’urgence au mois d’août dernier. La situation était alors différente en un point : nous étions en période de vacances estivales, ce qui a permis un accueil dans de bonnes conditions.
La réaction de certains élus de Maurepas a été, me semble-t-il, disproportionnée. L’action de désobéissance civile qui s’est traduite par le blocage du bus des migrants – par des élus ! – s’est finalement soldée par l’installation de 79 personnes dans la salle des fêtes (20 ayant été redirigées vers un centre d’accueil à Sartrouville).
Cette solution de bon sens aurait certainement pu naître de la discussion avec les autorités de l’État plutôt que de l’affrontement. Les conditions d’hébergement ne sont, certes, pas idéales, mais il s’agit d’une solution temporaire en attendant de rejoindre un centre d’accueil d’ici deux semaines. Pour pallier l’absence de certains équipements sanitaires, comme les douches, il est toujours possible d’utiliser les sanitaires du terrain de sport situé à deux cents mètres de la salle des fêtes.
Une telle situation va très certainement se reproduire dans le futur. Des migrants continueront à affluer en Europe et en France et nous devrons trouver un abri à ceux qui auront obtenu l’autorisation de rester sur le territoire. Pour éviter ce qui s’est passé à Maurepas, j’appelle Monsieur le Préfet des Yvelines et les services de l’Eat, en concertation avec les élus locaux, à cartographier les possibilités d’accueil d’urgence des différentes communes du département pour permettre une meilleure gestion des situations de crise et à en faire communication aux élus locaux.
Concertation et dialogue sont les deux conditions indispensables pour traiter la question de l’accueil des migrants avec humanité et pragmatisme et éviter que se reproduisent des scènes peu plaisantes comme ce fut le cas à Maurepas.
Georges Beliaeff
Conseiller Municipal de Maurepas
Vice-président du MoDem 78