Merci, mille fois merci à tous nos champions présents à Rio. Ils reviennent en France avec 42 médailles, record historique de Pékin battu. 42 médailles dont dix en or ! Un bilan plus que satisfaisant.
Parmi tous ces médaillés, mention spéciale à Tony Yoka et Estelle Mossely, le couple en or de la boxe française. Un conte de fée comme seul l’olympisme peut en produire. Deux médailles dont nous sommes particulièrement fiers puisque Tony est Yvelinois. Merci également à Grégory Baugé qui, accompagné de Michaël d’Almeida et de François Pervis, donne au département des Yvelines une très belle médaille de bronze au cyclisme sur piste en vitesse par équipe.
Merci à tous les autres. Merci à Teddy Riner, notre porte drapeau national, qui devient le judoka le plus titré de tous les temps. Merci à tous nos cavaliers. Quelle émotion de voir Philippe Rosier devenir champion olympique par équipe 40 ans après Marcel, son père, qui assistait, ému aux larmes, dans les tribunes, à la victoire de son fils. Merci à tous les autres : Renaud, Christophe, Kévin, Yannick, Gauthier, Daniel, Jean-Michel, Jérémy, Erwann, Enzo, Jean-Paul, Jérémie, Pierre, Denis, Emilie, Charline, Mélina, Sofiane, Sarah, … Pas la place de toutes et tous les citer. Mais, mille mercis à eux.
Mille mercis également à l’esprit olympique qui, en ces temps troublés de désespérance et de repli sur soi, nous a envoyé un souffle d’humanité, de courage, de déterminisme, de fraternité, de respect de l’autre, d’amour de la nation et des nations.
Au-delà des médailles, gagnées ou perdues, au-delà des joies et des peines, au-delà des différences, au-delà des couleurs de peau, de religion, d’appartenance, tous ces athlètes nous ont donné une énorme leçon de vie. Compétiteurs acharnés sur le terrain et frères au village olympique. Ils nous ont envoyé un formidable message d’amour comme seul l’olympisme peut en envoyer. Ils nous ont crié au bout de leurs joies, de leurs souffrances et de leurs peines, que le vivre ensemble est possible. Que rien n’est impossible à qui veut croire en ses rêves, à condition qu’on veuille bien s’y accrocher et consentir à tous les efforts pour les atteindre.
Merci à l’esprit olympique pour cette formidable leçon de vie. Nous devrions nous emparer de cet esprit-là dans notre vie de tous les jours. Nous battre jusqu’à notre dernier souffle pour le faire vivre. Rien n’est plus beau que çà. Rien n’est plus beau que l’union des êtres tendus vers un même objectif.
J’envoie ce message d’espoir à tous nos politiciens. Arrêtez vos luttes intestines ridicules qui, à l’heure où la France souffre, n’a pas lieu d’être. Vous devez être les guides d’une France apaisée, heureuse d’être ce qu’elle est, fière de son drapeau, de sa république, de sa démocratie, de ses droits de l’homme. A tous ceux qui s’apprêtent à combattre pour devenir le premier de tous les français, pensez collectif, intérêt général. Donnez-vous, donnez-nous une vision à partager, à aimer et à sublimer. Sans cela, mesdames et messieurs les candidats, j’ai bien peur que vous ne conduisiez le pays à sa perte.
A bon entendeur, …
Bruno Millienne
Conseiller Régional Ile-de-France – Groupe du Centre et des Démocrates-, Président du MoDem 78
Crédits photos: lesechos.fr