Le Modem est en ordre de marche. A l’occasion de sa dernière assemblée départementale avant la période estivale, les Centristes ont « pré-investi » leurs candidats aux prochaines législatives, qui se dérouleront au printemps 2017. Le Modem sera présent sur les douze circonscriptions des Yvelines. Des candidatures qui seront validées en cas de défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite en vue de la présidentielle, en novembre prochain.
Veiller à « l’éthique de la vie politique »
« La position du MoDem est claire ; si Alain Juppé remporte la primaire de la droite, nous pourrons nous entendre avec lui et construire ensemble un projet de gouvernement et bâtir une alliance de rassemblement pour les législatives », rappelle Jean-Baptiste Hamonic, délégué départemental de la fédération. « Pour un centriste, le candidat naturel reste bien évidemment François Bayrou. Nous sommes avant tout un parti indépendant avec ses idées et ses valeurs. S’il le faut, nous sommes prêt, nous ne pouvons pas attendre le résultat de la primaire LR pour nous organiser » ajoute-t-il.
D’autant que certaines investitures LR font grincer des dents du côté des centristes. « Tous les sortants sont reconduits, que des professionnels de la politique, aucune femme, aucun jeune, où est le renouvellement ? » regrette Jean-Baptiste Hamonic. Le Modem mise donc sur la candidature d’élus locaux, sur la proximité et « l’éthique de la vie politique« . « Nous voulons des personnes impliquées dans les territoires et surtout éviter les parachutages », confie le délégué départemental. Ainsi dans les pré-investis, on retrouve Bruno Millienne, président Modem 78 et conseiller régional Ile-de-France, Michèle de Vaucouleurs, adjointe au maire à Poissy, Elisabeth Deviterne-Biette élue à Voisins-le-Bretonneux ou encore Georges Beliaeff élu à Maurepas.
Autre priorité pour le parti de François Bayrou : s’opposer à la montée du FN. Le Modem fait donc des 7, 8, 10 et 11 circonscriptions leurs principaux objectifs. « Les territoires ruraux ont été délaissés. Il faut recentrer le débat sur les problèmes quotidiens des Français et leur offrir une alternative, un accès à l’alternance », conclut Jean-Baptiste Hamonic.
Liste complète :
1ère Circonscription : Jean-Loup Carriat et Laurence Boularan
2ème Circonscription : Elisabeth Deviterne-Biette et Grégoire Ekmekedje
3ème Circonscription : Patrice Forget et Jean-Baptiste Hamonic
4ème Circonscription : Cédric Pemba-Marine et Pierre-Jean Da Cruz
5ème Circonscription : Huguette Fouché et Anne Lavagne
6ème Circonscription : Yannick Temporal et Laure Duhaut
7ème Circonscription : Michèle De Vaucouleurs et Jean-Luc Marquet
8ème Circonscription : Bruno Millienne et Atika Hayet Morillon
9ème Circonscription : Frédéric Ferre et Manuela Boisramé
10ème Circonscription : Georges Beliaeff et Loic Lemercier
11ème Circonscription : Chantal Bordelais et Benoit Cordin
12ème Circonscription : Candidat non désigné et Stephan Tresse
Marion Ferrere (article paru dans « Les Nouvelles » du 20 Juillet (voir article joint à cette note)