Voici le communiqué de presse du Groupe Centre & Démocrates (MoDem) revenant sur l’adoption de notre proposition visant à faire de la carte Navigo, support de la mobilité de plus de 4 millions de Franciliens, un outil d’incitation à des actes éco-responsables, à commencer par l’utilisation des transports en commun. Le dispositif a vocation à se développer en incluant à terme l’ensemble des transports partagés (Vélib’, Autolib’, parkings vélos Véligo’, etc.).
« A l’occasion de la séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France des 16 et 17 juin, les élus régionaux ont adopté le projet «Navig’Air» du groupe Centre et Démocrates (CD) visant à faire du Passe Navigo un outil de lutte contre la pollution de l’air par un mécanisme de récompense des comportements vertueux et écologiques
Yann Wehrling, président du groupe Centre et Démocrates, présentait ce matin à l’assemblée régionale le projet Navig’Air. Le groupe centriste se félicite de l’adoption de ce dispositif qui, une fois mis en œuvre, améliorera considérablement le quotidien des Franciliens et contribuera à la qualité de l’air.
Les élus du groupe Centre et Démocrates ont salué l ‘ambition de l’exécutif régional de faire de la carte Navigo un véritable «Smart Navigo», dématérialisé et numérique.
Pour aller plus loin, les élus MoDem y ont vu l’opportunité de faire du Pass Navigo le support de toutes les mobilités franciliennes (transports en commun, vélib’, autolib’, plateformes de covoiturage, …) et un outil de lutte contre la pollution de l’air en faisant des transports en commun le moyen de déplacement privilégié par les franciliens.
L’idée présentée est celle d’inciter les Franciliens à prendre les transports en commun en créditant à chaque passage des points sur la carte Navigo qui, cumulés, donneront droit à des réductions dans les équipements et certains commerces de l’Ile-de-France. Cela permettrait par exemple de bénéficier de réductions dans des lieux publics comme les musées, les médiathèques ou bibliothèques, ou encore, grâce à des partenariats privés, dans des cinémas ou certains commerces tels que des marchands de vélos.
Ainsi le geste écologique qui consiste à prendre les transports serait récompensé.
Yann Wehrling a indiqué qu’«une première étape avait été franchie par l’adoption de ce projet et qu’il conviendra à présent d’élaborer les modalités d’application dans des discussions constructives et concertées avec les différents groupes politiques et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France». »
Retrouvez également, en suivant les liens ci-dessous, les interventions de Bruno Millienne et Huguette Fouché, nos deux élus des Yvelines, relatives à l’objectif d’atteindre « 1000 tiers lieux » sur le territoire francilien en 2021 et au fonds d’urgence débloqué par la Région pour les agriculteurs touchés pas les récentes inondations.