Au-delà du deuil, contre l’indécision

Syvie Goulard, Députée au parlement européen, s’exprime dans cette tribune.

Le bilan est lourd, nous atteint tous, parfois de très près; après le deuil, les réflexions: Aucun pays n’est à l’abri. Aucun ne s’en tirera seul.

Le terrorisme a encore frappé Paris. Le bilan est lourd et nos pensées vont d’abord aux proches des victimes, aux forces de l’ordre et aux personnels soignants des hôpitaux parisiens.
 
Des armes de guerre ont été utilisées, en pleine ville, contre des civils. L’enquête déterminera les circonstances exactes des attaques. Mais on peut  déjà en tirer plusieurs leçons. 
 
Aveugle, le terrorisme tue au hasard. Il ne tue cependant pas par hasard.  Les islamistes ont visé des lieux de détente : un match amical de football, un concert, des restaurants dans des quartiers branchés, jeunes. C’est la liberté, c’est notre mode de vie qui sont visés. Les autorités françaises ont dû déclarer l’état d’urgence. De telles mesures sont prévues par les lois de la République mais elles n’en constituent pas moins une entorse temporaire à l’Etat de droit. Tout en reconnaissant qu’il faut aider les forces de l’ordre à assurer la sécurité, dans un contexte particulièrement difficile, il est crucial de continuer à défendre, envers et contre tout, la primauté des libertés publiques. Certaines déclarations invitant à créer un camp de type Guantanamo en France, ou incriminant sans discernement tous les musulmans sont inacceptables et à courte vue. C’est exactement le type de réactions que les terroristes espèrent susciter.
 
La ville de Paris a de nouveau été visée mais déjà Rome est sur la liste des cibles potentielles, ainsi que Londres ou Washington. Nous ne devons pas oublié que Liban a été frappé récemment, comme la Russie ; le Nigeria, la Libye ou la Syrie vivent la violence au quotidien. Toutes les victimes méritent notre compassion et d’autres peuples notre solidarité. Aucun pays n’est à l’abri. Aucun ne s’en tirera seul.

Nous payons les conséquences d’une forme d’indécision collective qui touche bien des groupes humains.

L’Europe a sa part de responsabilité, et tout particulièrement les Etats qui la composent puisque ce sont eux seuls qui sont les maîtres des traités. Depuis des années, avec une incroyable désinvolture, les gouvernements ont laissé l’Europe de la défense en déshérence….

La totalité de la tribune est ici (photo, S. Goulard)


Viviane Boussier, le 16 novembre 2015