Chers Amis,
Suite à notre assemblée départementale du 2 juillet dernier qui s’est déroulée à Versailles en présence notamment de Yann Wehrling, Chef de file MoDem pour les Régionales en Ile-de-France, je voulais vous souhaiter de très bonnes vacances et à travers de ce petit compte-rendu vous remercier pour votre mobilisation sans faille depuis tant d’années.
Depuis les élections internes de la fin de l’année 2014 au cours desquelles vous m’avez fait l’immense honneur de me désigner pour présider aux destinées du Mouvement Démocrate des Yvelines, nous avons passé un nouveau cap dans le département. Cette évolution n’aurait pas été possible sans l’abnégation et le soutien sans faille des plus anciens d’entre vous qui, malgré les tempêtes, ont continué contre vents et marées à porter haut et fort les valeurs de notre formation politique. Ils auraient pu comme bien d’autres se lasser et laisser tomber. Mais non ! Ils sont restés debout sans jamais oublier nos idéaux. Qu’ils soient ici publiquement remerciés de leur ténacité ! Ils constituent pour notre mouvement fédéral un socle indispensable sans lequel rien ne serait possible. Mille mercis à eux donc. Ils ont également été les artisans de la nécessaire intégration des nouveaux arrivants dont je faisais partie. Car cette évolution n’aurait pas non plus été possible sans l’énergie et l’enthousiasme de nouvelles personnalités qui ont trouvé leur place au bénéfice du renouvellement des instances départementales. L’équilibre et la cohésion qui caractérisent l’équipe d’aujourd’hui constituent sans aucun doute les racines de sa solidité, et par les temps politiques agités que nous traversons, sont un bien précieux.
Ainsi avec les anciens et les nouveaux, avec eux et avec vous tous, nous avons franchi un pas important dans le département : celui de la reconnaissance de nos pairs et des médias. Et nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli lors de ce premier semestre 2015.
Commençons par les élections départementales qui, si elles ne nous ont donné que deux places de suppléants, nous ont permis de nous resituer dans le paysage politique yvelinois. La réouverture du dialogue avec l’UMP (LR) dans le contexte national d’opposition dans lequel nous nous positionnons, nous a notamment remis en perspective comme étant un partenaire averti, indépendant et solide. Bref, le Centre dans les Yvelines, c’est aussi maintenant le MoDem.Nous ne sommes plus les seuls à le penser.
A cet égard toutes les actions que nous avons menées depuis le début de l’année ont été couronnées de succès. Qu’il soit clair pour chacun d’entre vous, que le bureau et moi-même ne privilégions aucune action par rapport à une autre : elles sont toutes complémentaires !
Les réunions publiques que nous avons tenues, sur le Schéma Régional de Coopération Intercommunale et sur l’avenir du système de retraites français, ont été l’occasion pour nous de prouver que nous étions en capacité de produire des solutions concrètes (bien dans l’ADN du MoDem) différentes de ce que nous pouvons lire et entendre un peu partout. Elles ont été bien relayées par la presse locale, étudiées par les acteurs politiques et remontées au siège national du MoDem à toutes fins utiles.
Nous continuerons, dès la rentrée, à animer des réunions publiques dans plusieurs villes du département, notamment sur les thématiques du RSI, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et, à l’approche des régionales, de la gestion de l’eau.
Les dîners-débats d’ « Initiatives 78 » ont rempli totalement leurs objectifs de porter auprès de divers acteurs de la société civile et du monde politique des sujets de fond en leur permettant de s’écouter et de partager, en toute ouverture d’esprit et sans dogmatisme. La presse locale s’en est également fait l’écho ainsi que la dernière Newsletter du Mouvement Démocrate. « Initiatives 78 » ayant vocation à s’inscrire dans la durée, nous compterons, dès le prochain événement, sur votre présence !
Enfin, et la réforme du Collège nous en a donné l’occasion, nous avons repris notre présence sur le terrain avec deux tractages qui ont été organisés fin juin et début juillet. Tractage au cours desquels nous avons eu de francs et beaux débats avec nos concitoyens, au cours desquels le MoDem a été très bien perçu. Cette mobilisation reprendra de plus belle le jour de la rentrée scolaire.
Pour ce qui concerne les Régionales, nos Chefs de file Marielle de Sarnez et Yann Wehrling ont terminé la synthèse des travaux auxquels beaucoup d’adhérents ont participé et qui nous a donc permis d’être les premiers à présenter un projet cohérent et innovant à la presse le 6 juillet dernier. Ce projet s’accompagne d’un blog participatif (www.desarnezwehrling2015.fr). N’hésitez pas à aller le visiter et à l’enrichir. En matière de stratégie, nous sommes toujours sur la même ligne. Il nous paraît cohérent de présenter à cette élection régionale le plus large rassemblement possible de candidats pour en finir avec 17 ans de gestion socialiste qui a failli à bien des égards. Nous mettrons, bien évidemment tout en œuvre, pour qu’au final des candidats yvelinois soient élus.
Voilà, mes chers amis, un petit bilan succinct des résultats de nos actions au sein du département. Des actions remarquées par tous et notamment par le MoDem National, puisque sauf modification de dernière minute, nous devrions avoir l’honneur d’animer un atelier sur le fonctionnement et l’animation d’un mouvement départemental lors de notre Université de Rentrée à Guidel du 25 au 27 septembre prochain. Je vous engage d’ailleurs vivement à vous inscrire à cette Université de Rentrée. Nous avons un record à battre de 25 Yvelinois présents l’an dernier.
Dernière petite chose, notamment à destination de nos élus. Je sais que vous êtes très pris par vos fonctions électives, mais nous avons plus que jamais besoin de vous. En particulier, nous allons dans le cadre de notre mobilisation contre la réforme du collège, comme je l’évoquais plus haut, mettre en place une grande opération de tractage le jour de la rentrée devant un certain nombre de collèges des Yvelines. Nous avons impérativement besoin de votre présence !
Encore une fois donc, mille mercis à vous tous, pour toutes vos actions ou vos soutiens.
En tant que Président du MoDem78, je suis très fier de ce que nous avons accompli cette année. Et si je peux afficher autant de fierté et de satisfaction, c’est parce que j’ai bien conscience de travailler avec une équipe extraordinaire qui ne compte pas ses heures. Mais les résultats sont là et plus que probants. L’engagement et les bonnes volontés peuvent soulever des montagnes !
Bonnes vacances à tous et rendez-vous dès la rentrée.
Notre mobilisation continue !
Amitiés Démocrates
Bruno Millienne
Président MoDem78