L’Union européenne n’a ni politique extérieure commune, ni politique de la zone euro .. elle est et sera incapable de parler d’une seule voix tant que les gouvernements nationaux ne voudront pas abandonner une once de leur pouvoir ..
Les migrants ? L’Europe ne fait rien .. mais qui est l’Europe, qui décide à Bruxelles ? Les chefs d’Etat..
La Grèce, c’est déjà la faute de 30 ans de non gouvernance, d’absences de réformes, d’économie trop fragile pour supporter le cours de l’euro .. Mais c’est aussi un devoir de solidarité ..
Voici ci-dessous plusieurs articles, certes différents, mais complémentaires et qui invitent à la réflexion:
Les Coulisses de Bruxelles et « la solidarité à contre cœur » à propos du principe d’une répartition obligatoire entre eux [les états européens] du traitement des demandes d’asile, une mesure nécessaire, qui ne règle pas les questions à long terme, celle du développement économique et du règlement des conflit: une approche qui est celle de Marielle de Sarnez ICI.
La question grecque est abordée dans l’interview de Marielle (ci-dessus) et dans la tribune du Figaro par Sylvie Goulard qui traite ces deux sujets avec un même angle d’attaque : À l’égard de l’euro comme à l’égard des flux migratoires, l’Europe se trouve dos au mur.
Viviane Boussier (Groupe MoDem Europe 78)