Près de 1000 personnes étaient présentes à Poissy pour la présentation des 42 candidats d’Ensemble pour les Yvelines.

Retrouvez le discours prononcé par notre président Bruno Millienne.


« Monsieur le Président du Sénat,
Mesdames et Messieurs les élus de la Majorité Départementale,
Mesdames et Messieurs les Candidats,
Chers amis,

Si nous sommes tous ici présents ce soir, c’est afin d’afficher notre volonté commune d’avancer unis dans la conduite du département des Yvelines, cher à notre cœur.

Une démarche d’unité à laquelle le Mouvement Démocrate du 78 s’associe dans la continuité des accords que nous avions commencés à mettre en place lors des précédentes élections municipales de mars 2014.

Une unité au service d’un projet démocratique, pragmatique et réaliste qui place le citoyen au centre de nos préoccupations. Et de l’unité, de la créativité, de l’innovation et de la matière grise, il va nous en falloir d’autant plus que l’Etat se désengage encore un peu plus chaque jour des politiques menées par les collectivités territoriales.

Tout le monde s’accorde à dire que la politique territoriale de l’Etat est un échec. Cette réforme, qui se voulait simplificatrice et génératrice d’économies, risque fortement de produire des effets totalement inverses !

Mais il n’y a pas de fatalité. Nous pouvons nous, élus locaux, faire ce que l’Etat n’a pas fait et ne fera pas. Pour cela, il est indispensable que de bonnes volontés s’unissent au-delà des clivages partisans et mettent leur intelligence et leurs forces novatrices – tout cela avec une grande humilité – au service de nos concitoyens.

C’est autour de ce projet que nous nous sommes rencontrés avec Pierre Bédier et que nous avons décidé de travailler ensemble pour cette élection. Au-delà du bilan de l’équipe sortante qui est satisfaisant, le programme proposé pour la prochaine mandature s’ancre sur 3 points centraux que nous partageons.

L’Emploi, première des priorités, en favorisant l’attractivité du territoire avec notamment un appui renforcé à la création d’entreprises, la création d’un fond de dotation pour l’innovation, la valorisation des éco-filières, redynamisation du commerce de proximité, soutien aux agriculteurs… Et la liste des actions prévues n’est pas exhaustive.
Deuxième priorité, le cadre de vie des Yvelinois avec le développement des moyens de transports et la préservation de l’environnement.
Troisième priorité et non des moindres, les services à la population et la solidarité. En ces temps de baisse du pouvoir d’achat pour une grande partie de la population, Ensemble Pour les Yvelines compte accentuer notablement son action en faveur des plus démunis.

Cet accord n’est évidemment pas une fin en soi. Il a vocation à perdurer et à se renforcer autour de projets futurs. Projets absolument nécessaires pour l’avenir de nos communes, de notre département mais aussi de notre région.

Car que ce soit au niveau local ou au niveau national, c’est bien cela que nous demandent les français ! Face à une majorité parlementaire en pleine déliquescence, nos concitoyens nous exhortent à l’union. C’est d’autant plus vrai à l’échelon local ! Et il faut écouter cette vox populi !
En tant qu’élus nous sommes leurs obligés. Ne l’oublions jamais ! Aujourd’hui, plus que jamais depuis le début de la 5ème république, nous sommes dans l’impérieuse nécessité de réussir. Le pays et le monde qui nous entourent sont dans un tel état, qu’il n’y a plus de place pour les dissensions.

A cet égard les français ont été clairs quand ils se sont unis comme un seul homme, sans distinction d’origine, de confession religieuse ou d’idéologie politique, après les événements dramatiques du mois de janvier. Ils ont tous marchés non seulement pour défendre la liberté d’expression, mais également pour le vivre ensemble !

C’est pour cela aussi que nous leur devons cette union démocrate et républicaine ! Car ne nous trompons d’adversaires. Nos pires ennemis ce sont tous les types d’extrémismes et face à eux nos éventuelles divisions. Celles qui seront de nature à faire se monter les français les uns contre les autres. Ce mouvement a déjà commencé sa funeste action, bien aidé en cela notamment par le Front National qui, osons le dire ici, n’offre au pays comme solutions à la crise que la division et le repli sur soi.
Face à cela, nous devons montrer aux Français un front uni. Un front novateur, pragmatique, réaliste et réformiste, qui propose des solutions simples et compréhensibles par tous. Et surtout, ses solutions élaborées ensemble nous devons les mettre en pratique rapidement.

Pour toutes ces raisons mesdames messieurs, nous avons décidé de rejoindre le groupe de la majorité départementale. Devant l’impuissance de certains à entamer les réformes dont le pays a besoin, nous élus de terrain, avons un rôle primordial à jouer.
Certes, le désengagement de l’Etat, nous contraint de plus en plus dans nos actions. Mais j’ai toujours été de ceux qui pensent que, plus l’homme est entravé, plus sa force créatrice est grande !

C’est animé de cette volonté que nous partons en campagne pour les départementales 2015.

L’avenir du territoire mesdames messieurs, votre avenir, c’est aujourd’hui et avec cette équipe qu’il doit se réaliser.

Je vous remercie. »

Discours Bruno Discours Bruno2 EPY


Viviane Boussier, le 24 mars 2015