Sous le choc, nous sommes tous sous le choc après cet attentat inqualifiable à Charlie Hebdo !
Nos pensées vont bien évidemment d’abord aux familles des victimes. Que dire, que faire pour soulager une douleur qu’on ne peut soulager car elle est la conséquence d’un acte de pure barbarie, odieux, inqualifiable qui frappe un des piliers fondateur de notre république : la liberté d’expression !
Notre première et primaire réaction est la colère bien évidemment ! Puis vient derrière cette indicible colère une immense tristesse, une forme d’accablement avec cette lancinante question: que faire ?
Et là vient la révolte qui monte, qui gronde et qui vous submerge ! Nous ne céderons jamais face à ces actes de barbarie et de terrorisme aveugle. Il faut nous relever, nous mettre debout, bomber le torse, relever le menton et affronter ces barbares les yeux dans les yeux. Il faut nous réunir sans distinction de race, de religion, d’idéologie politique et faire front tous ensemble. Il faut en appeler à l’union nationale ! Nos querelles de clochers sont si dérisoires, si inutiles, si ridiculement mesquines face à de telles horreurs qu’il nous faut les bannir à jamais. Rester debouts, droits et fier, et unis en évitant toute stigmatisation car ces barbares ne représentent qu’une très infime minorité. Nous devons réaliser cette union nationale en mémoire de ceux qui viennent de tomber au nom de la liberté d’expression.