Chers Amis démocrates, la rentrée politique s’annonçait assassine, et elle l’est !
Je pense même qu’à bien des égards la messe est dite et qu’il nous faut absolument nous mettre en ordre de marche. Je vous ferai parvenir dans peu de temps ma profession de foi pour les élections internes à notre fédération départementale de fin novembre.
Mais d’abord analysons un peu ce qui s’est passé cet été. Nous nous étions quittés sur un constat largement partagé de désintégration de la vie politique française. L’UMP, sous les coups de l’affaire Bygmalion venait d’exploser, Nicolas Sarkozy n’en finissait pas de nous faire le coup du « je reviens, je reviens pas » alors que tout le monde sait depuis longtemps qu’il n’a jamais quitté la scène politique, et François Bayrou prédisait fin juin l’éclatement de la gauche en deux courants irréconciliables, celui de l’offre et celui de la demande. Ajoutons à cela le brûlot de Cécile Duflot sur François Hollande, la démission programmée de Jean-Luc Mélenchon, etc…
Nous avons donc fin août 2014 un paysage politique français en ruine ! Seuls restent debouts deux partis politiques radicalement opposés dans leurs choix: l’un europhobe, clivant et mortifère pour la France dont je ne citerais pas le nom (ce serait lui faire trop d’honneur), l’autre que vous connaissez bien, notre parti, le MoDem, dont le chef de file, François Bayrou, rendons lui cet honneur, a depuis longtemps prédit ce qui est en train d’arriver !
Les militants, adhérents ou sympathisants de ce parti, doivent aujourd’hui être conscients que nous sommes à la veille de grands bouleversements politiques auxquels il faut que nous soyons préparés. Jusqu’à fin juin 2014, nous avions tous en ligne de mire les futures élections régionales de décembre 2015. Je pense très sincèrement qu’il faut que nous nous préparions à une autre échéance électorale d’ici là: des législatives anticipées !
Car, enfin, après la charge teintée d’ironie, de Benoît Hamon et d’Arnaud Montebourg, le weekend dernier contre la politique économique suivie par François Hollande et Manuel Valls, je ne vois pas comment le Président de la République peut conserver ces deux ministres au sein de son gouvernement. Et s’il les démet de leurs fonctions, ces deux là vont rejoindre sans coup férir les rangs des frondeurs et même pire pour l’exécutif, ils vont les fédérer. Dès lors, le Président et son Premier Ministre n’auront plus de majorité à l’Assemblée Nationale !!!
Il ne restera donc plus que deux options au Président de la République (car le référendum n’est pas envisageable vu sa cote de popularité): la démission ou la dissolution de l’Assemblée Nationale. Et comme personne ne le voit démissionner, il ne reste plus que la dissolution.
Et cette dissolution, si elle doit intervenir, interviendra très rapidement. Il nous faut donc être en capacité d’y faire face afin de retrouver le chemin de l’Assemblée Nationale. Irréalisable ? Je ne crois pas ! Bien au contraire ! Et je pense même qu’il nous faudra présenter des candidats dans les 577 circonscriptions ! Car, à part le MoDem, qui au Centre est prêt à affronter cette échéance ? Personne ! Nos amis de l’UDI sont en pleine campagne interne et cette campagne risque de laisser des traces.
Il va donc nous falloir être présents partout et tout le temps dans le département dans les mois à venir. C’est un énorme travail qui nous attend et je sais que nous possédons au sein de la Fédération des Yvelines les femmes et les hommes pour relever le défi. Car, aujourd’hui la notion de Gauche ou de Droite telle que nous l’avons vécu depuis plus de trente ans est morte et bientôt enterrée. Et face au danger des extrémismes, il n’y a qu’une réponse à apporter aux français: le rassemblement ! Et ce rassemblement là, nous le portons depuis longtemps ! Quand François Bayrou soutient la candidature d’Alain Juppé aux primaires de 2016, il ne fait rien d’autre que d’aller dans ce sens et de barrer ainsi la route à une droite plus forte qui ne ferait que monter les français les uns contre les autres. Reste à savoir sur quel socle se déterminera le Maire de Bordeaux. A suivre !!!
En attendant, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est encore temps de s’inscrire pour l’Université de Rentrée à Guidel. Celle-ci revêt du coup une importance toute particulière.
En espérant vous y voir nombreux !
Démocratiquement vôtre
Bruno Millienne
Président par Intérim du MoDem78