C’est le cri d’alarme lancé par François Bayrou à propos de la barbarie à laquelle l’opinion publique assiste en Irak.
Le président du MoDem appelle l’Europe à « soutenir l’action militaire immédiate, notamment des États-Unis, pour faire reculer les barbares. »
Comme des milliers ou millions de Français et de citoyens du monde, je désespère de notre impuissance face à la persécution qui écrase les Chrétiens d’Orient, et d’Irak en particulier. C’est une volonté de génocide qui les vise, fondé sur la haine religieuse des djihadistes. Il convient de donner son nom à cette barbarie : c’est un crime contre l’humanité et il doit être traité comme tel.
Ce génocide ne ressemble en rien à d’autres drames, pourtant épouvantables et décourageants, en cours au même moment au Proche-Orient….
La France a été dans l’histoire, depuis des siècles, la protectrice des Chrétiens d’Orient. Elle doit considérer qu’il est de son devoir de soutenir et de renforcer le mouvement qui pourra les défendre, les protéger et sauver, parce qu’elle sauvera en même temps le pluralisme religieux et la liberté de pensée. »
La totalité du communiqué est sur le site du Mouvement Démocrate
Pour information sur cette communauté yézidie:
La communauté yézidie est une minorité religieuse qui plonge ses racines dans l’Iran ancien et dont le berceau historique se situe dans le Kurdistan autonome. Les Yézidis sont considérés comme des Infidèles et persécutés à ce titre: ils ont déjà été la cible d’attentats en 2007.
Des communautés importantes de Yézidis vivent en Irak, en Russie, en Géorgie, en Allemagne, aux Etats-Unis). En Irak, ils vivent en particulier dans le bassin du Sinjar dont la prise par l’état islamiste a provoqué la fuite estimée à 200 000 civils par l’ONU.
D’autres groupes minoritaires considérés comme « Infidèles » sont aussi persécutés par l’Etat islamiste: c’est le cas des chrétiens d’Orient. (extrait du site de Guyancourt-en-mouvement)