Le nouveau Parlement européen issu des élections doit maintenant s’organiser. Cela peut sembler se faire sur un temps interminable, mais il ne faut pas oublier que le Parlement européen n’est pas l’Assemblée Nationale et que tout est affaire de consensus.
1ére étape (déjà terminée depuis le 24 juin) : Formation des groupes politiques
Qu’est-ce qu’un groupe politique ? Un groupe est composé d’au moins 25 députés élus dans au moins 7 états membres; ils se rassemblent selon leur appartenance politique et non par pays.
Chaque groupe politique désigne un président et, dans certains cas, deux co-présidents; chaque groupe propose des candidats à tous les postes importants, notamment celui du Président du Parlement, des vice-présidents et des présidents de commissions.
Sept groupes politiques sont représentés au Parlement européen, auxquels s’ajoutent les députés non-inscrits:
Le groupe de centre-droit du Parti populaire européen et des Démocrates Chrétiens (PPE-DE, auquel appartient l’UMP, 221 députés), le Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates (S&D, auquel appartient le PS, 191 députés) sont les deux principaux. Les cinq autres sont l’ADLE (Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe, auquel appartient le groupe « Les européens », UDI-MoDem), les Verts/ALE (auquel appartiennent les « Verts français) , l’ECR (Conservateurs et réformistes européens), le GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique auquel appartiennent le parti de Gauche, le Parti communiste et la Gauche unitaire) et l’EFD (Europe, Libertés et démocratie).
Le 24 Juin: Les dirigeants des deux grandes familles politiques se sont réunis pour discuter d’un accord sur les thèmes qui vont dominer le calendrier politique européen pour les cinq prochaines années. Ils se sont partagé le mandat de président du Parlement européen : un accord prévoit que la première moitié de la législature verrait le Parlement dirigé par le socialiste Martin Schulz, président sortant du Parlement européen, puis par un membre du parti conservateur à partir de janvier 2017 (le Français Alain Lamassoure est évoqué du côté du PPE).
La grande coalition entre le Parti populaire européen et les Socialistes et démocrates au Parlement européen fait son chemin, car, même si ces deux partis ont la majorité, celle-ci est faible. Les Libéraux pourraient alors jouer un rôle dans cette coalition et permettre une adoption plus facile des textes de lois.
Les groupes poursuivront leurs discussions lors de la première session plénière du nouveau Parlement, à Strasbourg, du 1er au 3 Juillet
A propos des groupes, le FN n’a pu constituer un groupe; c’est un échec peut-être provisoire car les alliances peuvent changer en cours de mandature. Mais la conséquence immédiate est la perte des avantages liés à la présence d’un groupe: une tribune pour s’exprimer, et surtout la manne financière.
2éme étape (en cours): Election du Président de la Commission
27 juin: les chefs de gouvernement ont désigné JC Juncker, le candidat du PPE, comme président de la commission, sous réserve du vote du Parlement européen, le 15 juillet, semble-t-il.
Pour la 1ere fois, sous la pression de Cameron, les 28 ont dû voter puisqu’il n’y avait pas d’unanimité sur le nom de JC Juncker. C’est ce que voulait le Premier ministre anglais, avec une arrière pensée surtout nationale puisque cette position lui permet de montrer sa fermeté face à ses confrères européens : « « Je leur ai dit qu’ils regretteraient toute leur vie le nouveau processus de nomination du président de la Commission. Je défendrai toujours les intérêts britanniques »a tweeté David Cameron après le choix officiel du Conseil européen.
Le 1er Juillet: début de la présidence tournante de l’UE, jusqu’en décembre 2014. L’année 2015 verra la présidence de la Lettonie et du Luxembourg.
Le traité de Lisbonne a maintenu cette présidence tournante qui permet aux dirigeants et à leur opinion publique de s’impliquer plus directement dans les affaires européennes, un travail qui consiste surtout à organiser les réunions de l’UE et à résoudre les problèmes politiques qui peuvent se poser en essayant de trouver un consensus.
Du 1er au 3 juillet : Session inaugurale du Parlement européen
Les 751 députés européens éliront le président du Parlement européen, les 14 vice-présidents et les cinq questeurs responsables des questions administratives et financières intéressant directement les députés et leurs conditions de travail.
3éme étape (à venir):
Du 7 au 10 Juillet: constitution des commissions parlementaires
Du 14 au 17 juillet : 1ère séance plénière du Parlement à Strasbourg avec l’élection du président de la Commission européenne (confirmation ou non du nom de JC Juncker)
Les 8 et 9 Octobre: session plénière du Parlement qui se prononcera sur la composition de la nouvelle commission
Mais avant :… vacances bien méritées !
Pour les lecteurs qui seraient intéressés par la question du traité transatlantique, voir le site de Toute l’Europe ICI et ICI
Source: sites du Parlement européen, d’EurActiv et de Toute l’Europe