Deux changements pour nos territoires !

Un changement dans le mode d’élection des conseillers communautaires

Jusqu’à aujourd’hui, les conseillers communautaires ( les membres des communautés d’agglomération, des communautés de communes.. ) étaient élus par les conseillers municipaux: aucun élu des listes d’opposition des mairies n’était donc conseiller communautaire.

Dans les communes de plus de  1 000 habitants, le 23 Mars 2014, le bulletin de vote de chaque liste comprendra deux listes: celle des conseillers municipaux et celle des conseillers communautaires proposés; ces derniers seront « fléchés »: ce sera donc la première fois que vous élirez vos conseillers communautaires au suffrage universel direct. C’est un premier pas pour plus de démocratie puisque les élus d’opposition seront représentés ;  le mode de scrutin est le même pour les deux collectivités, soit  proportionnel avec prime majoritaire.

C’est l’occasion de mettre en avant le rôle essentiel des intercommunalités dans notre vie quotidienne car ses compétences sont   nombreuses: vie économique, habitat, urbanisme , transports ..

Voir le PPS proposé sur le site de la préfecture: il montre bien les enjeux de ce scrutin du 23 mars et le nouveau mode d’élection : il est ICI, en particulier voir les deux premiers dossiers.

Un site intéressant aussi, celui de l’Assemblée Des Communautés de France (ADCF), avec le dossier spécial « Elections 2014 »

Un nouveau découpage des cantons qui, pour reprendre les termes du préfet lors de la présentation de ce découpage,  prend en compte le « critère des bassins de vie et de développement« . Cette carte et la liste des nouveaux cantons sont  sur le site de la Préfecture

 


Viviane Boussier, le 28 février 2014