Réactions politiques et témoignages du MoDem 78 après la disparition de Jacques Chirac

Plusieurs responsables politiques des Yvelines  ont exprimé leur tristesse et leur ressenti après la disparition de l’ancien Président de la République. Parmi eux, les témoignages de :

Jean-Noël Barrot, député de la 2éme circonscription des Yvelines et Secrétaire Général du Mouvement Démocrate: 

« C’est avec tristesse et émotion que je viens d’apprendre le décès de Jacques Chirac. Il s’est illustré par ses prises de position courageuses, libres et humaines : il reconnut la responsabilité de la France dans les épisodes les plus sombres de notre histoire ; il résista aux velléités d’un conflit armé en Irak ; il conduisit la France vers l’avenir avec optimisme, conscient des enjeux environnementaux du troisième millénaire : « Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs », avait-il alerté aux Nations Unies. J’adresse mes pensées les plus affectueuses à sa famille et à ses proches.  »

Jean-Baptiste Hamonic, délégué départemental du MoDem78

 » L’émotion est réelle et vive pour tous les Français, et ce, quelles que soient leurs convictions politiques. Jacques Chirac était avant tout un amoureux de la France et des Français. De toute la France : de la campagne la plus lointaine à la capitale parisienne. De tous les Français, car il savait que rien n’était plus important que l’unité du pays. Il laissera derrière lui un grand héritage politique et humain. Il aura marqué en profondeur l’inconscient collectif de notre nation. Jacques Chirac, c’est la prise de conscience d’une « fracture sociale » qu’il fallait endiguer, etc. Jacques Chirac, c’est le choix de la paix sur la guerre lors de la crise en Irak. Jacques Chirac c’est, aux Nations Unies, un avertissement qui, aujourd’hui plus que jamais, résonne avec force : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Nous refermons un chapitre de l’histoire politique de notre pays. […] Nos pensées vont à sa famille et à l’ensemble de ses proches. « 

Source : 78 actu

 


Viviane Boussier, le 1 octobre 2019